S'abonner

Les tumeurs stromales du tube digestif : à propos de 12 cas - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.128 
H. Elloumi , M. Ben Hmida, A. Belkhamsa, S. Bouaziz, S. Ben Hmida, I. Cheikh
 Gastroentérologie, hôpital Bougatfa de Bizerte, Bizerte, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que rares (<1 % des néoplasies digestives), les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) constituent les tumeurs mésenchymateuses les plus fréquentes du tube digestif. Ils siègent le plus souvent au niveau de l’estomac et du grêle et restent longtemps asymptomatiques. Le but de ce travail est d’étudier les particularités cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des GIST.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive (2008–2015) colligeant tous les patients ayant un GIST hospitalisés aux services de gastro-entérologie et de chirurgie générale de l’hôpital Habib Bougatfa de Bizerte.

Résultats

Douze cas de GIST ont été inclus. Il s’agissait de 7 femmes et de 5 hommes. L’âge moyen était 55ans (41ans–75ans). Les circonstances de découverte les plus fréquentes étaient des douleurs abdominales (10 cas) associées à une hémorragie digestive haute (4 cas). L’altération de l’état général n’a été rapportée que chez un seul patient. La durée moyenne des symptômes était de3 mois (1–9 mois). L’examen physique trouvait une sensibilité abdominale (5 cas), une masse de l’hypochondre gauche (3 cas), des mélénas (2 cas). L’examen clinique était normal dans 2 cas. La tumeur a été visualisée à la fibroscopie digestive haute dans 6 cas et sur l’échographie abdominale dans 5 cas. La tomodensitométrie abdomino-pelvienne a permis d’évoquer le diagnostic de GIST chez tous les patients. Le diagnostic a été confirmé après résection de la tumeur chez tous les malades. L’étude immuno-histochimique a montré que toutes ces tumeurs expriment le CD117. La localisation de la tumeur était gastrique (6 cas), grêlique (4 cas), duodénale (1 cas) et colique (1 cas). La taille moyenne de la tumeur était de 5,8cm (3–12cm). Il n’y avait pas de métastases à distance ni d’extension locorégionale en dehors d’un cas de tumeur jéjunale fistulisée qui a envahi le mésocôlon et le côlon transverse. Le traitement était chirurgical chez tous les malades. Le potentiel agressif était intermédiaire dans 10 cas, faible dans un cas et haut dans un autre cas (tumeur jéjunale fistulisée). L’évolution était favorable chez 9 patients. Une métastase hépatique est survenue un an après le traitement chirurgical dans le cas de la tumeur jéjunale à haut risque d’agressivité, d’ou la décision était de le traiter par imatinib (Glivec). L’évolution sous Glivec était favorable. Le recul moyen était de (1–4ans).

Conclusion

Le diagnostic de tumeur stromale a été amélioré par le progrès de l’immuno-histochimie. Leur potentiel de malignité demeure difficile à évaluer. La résection chirurgicale est le traitement à visée curative des tumeurs localisées. Les inhibiteurs sélectifs de tyrosines kinases (l’imatinib) semblent être prometteurs dans le traitement des formes malignes métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A151 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la cytolyse hépatique sur le taux d’hémoglobine au cours des hépatites auto-immunes
  • A. Labidi, H. Hassine, I. Ghribi, N. Ben Mustapha, M. Serghini, L. Zouiten, M. Fekih, J. Boubaker, A. Filali
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des pneumopathies interstitielles dans un service de médecine interne
  • T. Ben Salem, Z. Teyeb, N.H. Guediche, M. Lamloum, F. Said, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.