Pharmacogénétique appliquée - 01/06/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.02.008 
Éric Thervet
 Service de néphrologie, département hypertension artérielle, prévention et prise en charge des maladies rénales et cardiovasculaires, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Résumé

La pharmacogénétique fait le lien entre les données génétiques et l’utilisation des traitements. Elle peut se décliner sur différents aspects pertinents en clinique, c’est-à-dire le choix du traitement, la prévision d’une efficacité ou d’une toxicité et le choix d’une dose. La néphrologie a été pendant longtemps un des seuls domaines pour lequel la pharmacogénétique pouvait être appliquée en pratique par le biais de la prévision de la myélotoxicité de l’azathioprine. Cependant, et malgré une littérature abondante décrivant les liens entre la génétique et le métabolisme et le transport des médicaments comme par exemple le cytochrome P450 3A5 et le tacrolimus, il n’existe pas d’application directe des données génétiques et les tests génétiques ne sont guère utilisés dans la pratique clinique. Une des raisons de cette mauvaise mise en œuvre est le manque actuel de la preuve de l’amélioration des résultats cliniques avec des tests pharmacogénétiques. En outre, avec un suivi thérapeutique efficace, il est possible de corriger rapidement l’effet des écarts liés au génotype sur la pharmacocinétique, diminuant ainsi l’utilité du dosage fondé sur le génotype. L’avenir de la pharmacogénétique sera des modèles de traitement dans lesquels les caractéristiques des patients seront combinées avec des données sur les polymorphismes dans des gènes multiples. Ces modèles devraient intégrer des paramètres pharmacodynamiques, les variations dans l’expression de protéines médicaments de transporteur, et des prédicteurs de la toxicité. Pour la mise en œuvre de ces modèles dans la pratique clinique, la liaison de données génotypiques à des systèmes de prescription de médicaments au sein de dossiers de santé électroniques sera cruciale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Pharmacokinetics is the link between genetic data and the use of treatments. It can be use on several relevant aspects in the clinic, including the treatment selection, efficacy or toxicity prediction and the choice of the dose. Pharmacogenetics has been applied in clinical nephrology since a long time by the genetic prediction of azathiorpine associated myelotoxicity. However, despite an extensive literature describing the links between genetics and metabolism and transport of drugs, genetic tests are little used in clinical practice. One reason for this poor implementation is the current lack of evidence of improved clinical outcomes with pharmacogenetic tests. In addition, with an effective therapeutic drug monitoring, it is possible to correct the effect of genotype on the pharmacokinetic differences, thus reducing the usefulness of the assay based on the genotype. The future of pharmacogenetics will be treatment models in which patient characteristics are combined with data on polymorphisms in multiple genes including pharmacodynamic parameters, drug transporter proteins, and predictors of toxicity.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacogénétique, Pharmacogénétique, Traitements immunosuppresseurs

Keywords : Pharmacogenetic, Pharmacogenomic, Immunosuppressive treatment


Plan


 Article ayant fait l’objet d’une présentation lors des Actualités néphrologiques Jean-Hamburger, hôpital Necker, 2016.


© 2016  Association Société de néphrologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° S1

P. S99-S103 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût de la dialyse
  • Jean-Jacques Zambrowski
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la maladie de Fabry : succès, échecs, espoirs
  • Olivier Lidove, Frédéric Barbey, Dominique Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.