S'abonner

Céphalée en coup de tonnerre révélant un infarctus cérébral : intérêt de l’IRM avec séquence de diffusion - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701346 

A. Annic,

C. Lucas

Voir les affiliations

Introduction. Un premier épisode de céphalée en coup de tonnerre (CCT) fait craindre une hémorragie sous-arachnoïdienne, une thrombose veineuse cérébrale ou une angiopathie cérébrale réversible et est exceptionnellement révélateur d’une ischémie.

Observation. (n° 0600000030). Une patiente de 80 ans ayant comme antécédents une fibrillation auriculaire anticoagulée avec un taux d’INR à 1,64 à l’entrée et un infarctus sylvien gauche présenta au cours d’un effort de vomissement une céphalée ictale et une parésie brutale isolée de la main droite ayant duré quelques minutes. Le scanner cérébral montrait la séquelle de l’infarctus sylvien gauche, la ponction lombaire à 12 heures était normale. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale en séquence de diffusion retrouva des lésions ischémiques récentes du centre semi-ovale gauche et cortico-sous-corticales pariétales gauches. L’angiographie par résonance magnétique extra et intracrânienne mettait en évidence une sténose des artères carotides internes droite et gauche à 50 p. 100 et une sténose de l’artère cérébrale antérieure gauche à son origine. L’échographie transthoracique avait montré une oreillette gauche dilatée, une hypertrophie ventriculaire gauche et une fraction d’éjection normale à 62 p. 100. L’échographie trans-oesophagienne (ETO) montra un contraste spontané intra-auriculaire. L’évolution fut satisfaisante avec disparition totale des céphalées le lendemain de l’hospitalisation.

Discussion. Une hypothèse peut être émise pour expliquer la CCT chez notre patiente : celle d’une occlusion de l’artère cérébrale antérieure d’origine cardio-embolique, l’effort de vomissement entraînant un hyperdébit dans l’artère carotide externe gauche responsable de la survenue de la céphalée, l’infarctus jonctionnel étant expliqué par une recanalisation partielle de l’artère cérébrale antérieure gauche.

Conclusion. l’infarctus cérébral est une cause très rare de céphalée en coup de tonnerre. L’IRM en séquence de diffusion est l’outil diagnostique de choix pour dépister cette étiologie.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 40 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux ischémiques cryptogéniques associés à un foramen ovale perméable et un anévrisme du septum interauriculaire : traitement et pronostic
  • F. Louillet, D. Calvet, E. Botto, J.-L. Mas
| Article suivant Article suivant
  • Hématome intraventriculaire chronique secondaire à un angiome caverneux
  • M. Mahi, A. Akhaddar, O. Naama, S. Chaouir, M. Boucetta, M. Benameur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.