S'abonner

Contribution à l’évaluation de l’exposition des salariés aux produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques dans une entreprise d’industrie pneumatique - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.367 
Abdesslem Slama 1, , Bouslah H’mida 1, Hayet Boubaker 1, Sarra Ben Saad 1, Asma Aloui 2, Souheil Chatti 2, Olfa Elmaalal 2, Najib Mrizek 2
1 Division de l’inspection médicale et de sécurité au travail, Sousse, Tunisie 
2 Service de médecine de travail et pathologie professionnelle, CHU FH Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque chimique est devenu une préoccupation majeure des entreprises, mettant en œuvre des produits chimiques, quel que soit leur secteur d’activité. C’est l’un des premiers risques professionnels potentiels ayant été diagnostiqué depuis des siècles. Les activités industrielles dans le domaine du caoutchouc sont réputées dangereuses pour la santé, notamment en ce qui concerne l’exposition à des produits connus ou soupçonnés d’être cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).

Objectif

Évaluer l’exposition des salariés aux risques chimiques potentiels vis-à-vis des produits CMR dans une entreprise d’industrie pneumatique afin de proposer des mesures de prévention appropriées.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé la méthodologie d’évaluation simplifiée du risque chimique. En application de cette méthodologie, une base de données avec 150 produits chimiques inventoriés a été constituée. Après avoir ressorti de la base de données l’ensemble des produits étiquités CMR, une visite systématique des lieux de travail a été effectuée par le médecin du travail et l’ingénieur de sécurité pour analyser les risques de l’exposition à ces produits. L’exploitation des données après l’inventaire des produits CMR pour hiérarchiser et établir les priorités a été faite par le logiciel TOXEV. Pour compléter notre enquête, nous avons aussi procédé à la vérification par mesurage atmosphérique des fumées de vulcanisation dans les postes les plus polluants.

Resultats

Parmi les 150 produits chimiques inventoriés, 20 agents chimiques réputés CMR ont été recensés. Ces produits ont été essentiellement utilisés dans les ateliers de: préparation de mélange, malaxage, calendrage, vulcanisation. La phase de la hiérarchisation des risques a conclu que : trois produits CMR sont à examiner avec une priorité forte, 13 présentent une priorité moyenne et quatre agents sont à examiner avec une priorité faible. La centrale thermique et la salle de préparation présentent un risque potentiel plus élevé que les autres ateliers. La vérification par mesurage atmosphérique des fumées de vulcanisation des postes les plus polluants n’a pas permis de mettre le point sur le niveau d’exposition à ces fumées.

Conclusion

Les risques liés à l’exposition à des produits CMR dans l’industrie pneumatique revêt une importance et une difficulté particulière. L’évaluation de ses risques constitue, tant d’un point de vue légal que pratique, le préalable essentiel à toute démarche de prévention, en tenant compte des priorités d’actions correctives à mettre en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxicologie, Évaluation, Exposition, Cancérogènes, Mutagènes, Caoutchouc, Travail


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 513 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Multi-exposition aux cancérogènes professionnels : profils genrés. Résultats à partir d’une cohorte de patients atteints de cancers broncho-pulmonaires en Seine-Saint-Denis
  • Mélanie Bertin, Annie Thebaud-Mony, Emilie Counil
| Article suivant Article suivant
  • La part de la profession dans la survenue des cancers cutanés
  • Feriel Dhouib, Mounira Hajjaji, Madiha Mseddi, Hamida Turki, Mohamed Larbi Masmoudi, Kaouthar Jmal Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.