Contribution à l’évaluation de l’exposition des salariés aux produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques dans une entreprise d’industrie pneumatique - 02/06/16
, Bouslah H’mida 1, Hayet Boubaker 1, Sarra Ben Saad 1, Asma Aloui 2, Souheil Chatti 2, Olfa Elmaalal 2, Najib Mrizek 2Résumé |
Introduction |
Le risque chimique est devenu une préoccupation majeure des entreprises, mettant en œuvre des produits chimiques, quel que soit leur secteur d’activité. C’est l’un des premiers risques professionnels potentiels ayant été diagnostiqué depuis des siècles. Les activités industrielles dans le domaine du caoutchouc sont réputées dangereuses pour la santé, notamment en ce qui concerne l’exposition à des produits connus ou soupçonnés d’être cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).
Objectif |
Évaluer l’exposition des salariés aux risques chimiques potentiels vis-à-vis des produits CMR dans une entreprise d’industrie pneumatique afin de proposer des mesures de prévention appropriées.
Matériels et méthodes |
Nous avons utilisé la méthodologie d’évaluation simplifiée du risque chimique. En application de cette méthodologie, une base de données avec 150 produits chimiques inventoriés a été constituée. Après avoir ressorti de la base de données l’ensemble des produits étiquités CMR, une visite systématique des lieux de travail a été effectuée par le médecin du travail et l’ingénieur de sécurité pour analyser les risques de l’exposition à ces produits. L’exploitation des données après l’inventaire des produits CMR pour hiérarchiser et établir les priorités a été faite par le logiciel TOXEV. Pour compléter notre enquête, nous avons aussi procédé à la vérification par mesurage atmosphérique des fumées de vulcanisation dans les postes les plus polluants.
Resultats |
Parmi les 150 produits chimiques inventoriés, 20 agents chimiques réputés CMR ont été recensés. Ces produits ont été essentiellement utilisés dans les ateliers de: préparation de mélange, malaxage, calendrage, vulcanisation. La phase de la hiérarchisation des risques a conclu que : trois produits CMR sont à examiner avec une priorité forte, 13 présentent une priorité moyenne et quatre agents sont à examiner avec une priorité faible. La centrale thermique et la salle de préparation présentent un risque potentiel plus élevé que les autres ateliers. La vérification par mesurage atmosphérique des fumées de vulcanisation des postes les plus polluants n’a pas permis de mettre le point sur le niveau d’exposition à ces fumées.
Conclusion |
Les risques liés à l’exposition à des produits CMR dans l’industrie pneumatique revêt une importance et une difficulté particulière. L’évaluation de ses risques constitue, tant d’un point de vue légal que pratique, le préalable essentiel à toute démarche de prévention, en tenant compte des priorités d’actions correctives à mettre en place.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Toxicologie, Évaluation, Exposition, Cancérogènes, Mutagènes, Caoutchouc, Travail
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 513 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
