S'abonner

Évaluation de l’exposition au bruit et de la fonction auditive pour des maîtres-nageurs en piscine couverte - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.427 
Thomas Gonzalez , Céline Labalette, Emmanuelle Bourin
 Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, Pantin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études anciennes ont retrouvé des niveaux d’exposition au bruit dans les piscines couvertes dépassant 90dB (A) sur 8h. L’objectif de l’étude est double: mesurer l’exposition au bruit dans 11 piscines couvertes ainsi qu’évaluer la fonction auditive chez des maîtres-nageurs sauveteurs y travaillant.

Matériel et méthode

Pour cela, nous avons réalisé des dosimétries de bruit dans chacune des piscines sur une journée unique, représentative de l’activité du métier de maître-nageur. De plus, nous avons reçu les agents en visite périodique et réaliser des audiométries tonales en conduction aérienne au cabinet de consultation. Nous avons mesuré la moyenne arithmétique des déficits auditifs sur les fréquences 3000Hz, 4000Hz, 6000Hz, soit l’indicateur précoce d’alerte (IPA), que nous avons comparé aux valeurs de référence par âge en population générale.

Résultats des audiométries

Nous avons reçu 58 maîtres-nageurs en consultation entre février et mars 2015. Cinquante et un audiométries ont été conservées pour analyse, 7 n’ont pas été retenues pour cause d’antécédents ORL notables ou d’exposition antérieure au bruit professionnelle ou extra-professionnelle. Parmi ces 51 maîtres-nageurs, 23 (45 %) avaient une valeur de l’IPA supérieure à la valeur maximum attendue pour l’âge et un maître-nageur présentait un déficit auditif de 35dB sur la meilleure oreille sans exposition extra-professionnelle susceptible d’interférer.

Résultats des dosimétries

Nous avons mesuré des Lex, 8h allant de 79dB (A) à 91,5dB (A) sans dépassement des niveaux de crête réglementaires.

Discussion

La principale limite ici vient du fait que les audiométries n’ont pas étés réalisées en cabine insonorisée, il serait intéressant de confirmer ces résultats par des mesures en cabine insonorisée. Bien que les dosimétries nous paraissent fiables et comparables aux résultats de mesures antérieures dans ces piscines ainsi qu’aux données de la littérature, la répétition des mesures sur des durées d’enregistrement plus longues viendrait renforcer ces résultats.

Conclusion

Les données suggèrent que les maîtres-nageurs sont exposés à des niveaux de bruit supérieurs au seuil de danger réglementaire pour l’audition et qu’un nombre important d’agents souffre d’une perte auditive excessive compte tenu de leur âge. À la lumière de ces résultats, nous conseillons une surveillance médicale renforcée avec audiométrie tonale tous les 2 ou 3ans ainsi qu’un contrôle des niveaux de bruit dans les piscines couvertes et un renforcement si nécessaire des moyens de prévention collective et individuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bruit, Piscine, Audition, Maître-nageur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 540 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des oto-émissions acoustiques (OEA) et produits de distorsion acoustique (PDA) pour évaluer la fatigue auditive chez des agents exposés au bruit seul ou au bruit et à des solvants organiques aromatiques
  • Judith Schaffhauser, Stéphanie Scarfone, Simone Munch, Arnauld Vasseur
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on combiner échanges verbaux entre agents et protections auditives en milieu ferroviaire ?
  • Françoise Dubois, Philippe Delattre, Jean-Pierre Gettliffe, Jean-Marie Reiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.