S'abonner

Intérêt de l’IRM de diffusion dans le diagnostic précoce de la maladie de Creutzfeldt-Jakob - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701414 

L. Gaillot [1],

S. Peysson [1],

S. Thobois [1],

M. Hermier [2],

E. Broussolle [1]

Voir les affiliations

Introduction. Le diagnostic de certitude d’une maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) repose sur la neuropathologie. L’électroencéphalogramme, l’IRM et la protéine 14-3-3 sont une aide précieuse au diagnostic précoce des formes atypiques.

Observations. N° 0501851 : une patiente de 64 ans, sans antécédent familial d’ordre neurologique fut hospitalisée pour des troubles de la marche avec chutes et des troubles cognitifs apparus et s’aggravant depuis deux mois. L’examen clinique retrouvait un syndrome akinéto-hypertonique marqué bilatéral et symétrique associé à une limitation de l’élévation du regard et à un discret syndrome cérébelleux statique. Il existait des troubles sphinctériens avec rétention urinaire. Le scanner cérébral sans injection ne montrait pas d’anomalie. L’analyse cytochimique du liquide céphalorachidien était normale, la recherche de la protéine 14-3-3 était positive. L’IRM encéphalique en séquences FLAIR et diffusion mit en évidence un hypersignal bilatéral et symétrique des noyaux lenticulaires, caudés et des pulvinars. L’électroencéphalogramme enregistra un ralentissement global sans complexes périodiques. La patiente a été perdue de vue.

Discussion. Il s’agit d’une forme probable de MCJ sporadique associant démence subaiguë, syndrome parkinsonien et cérébelleux, troubles oculomoteurs, et positivité de la protéine 14-3-3. Bien que fréquent tardivement, le syndrome parkinsonien est un mode de révélation rare de MCJ. Les séquences de diffusion en IRM montrent fréquemment dès la phase précoce des hypersignaux des noyaux gris centraux avec une bonne sensibilité et spécificité.

Conclusion. La révélation d’une MCJ par un syndrome extrapyramidal est rare. L’IRM et l’analyse du liquide céphalorachidien (LCR) sont une aide précieuse au diagnostic présomptif de MCJ en l’absence de preuve anatomopathologique.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 72 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire par stenting d’une thrombose veineuse cérébrale
  • M. Formaglio, H. Catenoix, F. Tahon, F. Mauguiere, A. Vighetto, F. Turjman
| Article suivant Article suivant
  • Les myélites post-radiques : apport de l’imagerie (à propos de trois cas)
  • A. Houmadi, T. Ziadi, A. Hatim, S.M. Drissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.