S'abonner

Syndrome myasthénique de Lambert-Eaton associé à un carcinome épidermoïde de la corde vocale - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701718 

E. Krim [1],

E. Shipley [2],

A. Foubert [2],

C. Deminiere [3],

A. Lagueny [2]

Voir les affiliations

Introduction. Le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton (SLE) est une canalopathie auto-immune d’origine paranéoplasique dans 50 p. 100 des cas. Nous présentons un cas original de SLE associé à un cancer de la corde vocale.

Observation. Cas n° 847/2006. Un homme de 64 ans, fut hospitalisé en mai 2006 pour une faiblesse motrice des 4 membres, une modification du timbre la voix et une altération de l’état général. L’examen clinique montrait un déficit moteur proximal des ceintures, une aréflexie généralisée et une dysphonie. Le bilan auto-immun, les anticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine, les anticorps antineuronaux anti-Hu, anti-Yo, anti-Ri étaient négatifs. La ponction lombaire était normale. L’étude électrophysiologique montrait par stimulation motrice du nerf cubital droit une potentiation rapide > 500 p. 100 après un effort bref et la stimulation répétitive haute fréquence (20 Hz) trouvait un incrément à 76 p. 100 entre la 1re et la 20e réponse. Ce blocage présynaptique de la jonction neuromusculaire mis en évidence à l’étude électrophysiologique et la présence d’anticorps anti-canaux calciques sériques (90pM, seuil de positivité > 70 pM) ont permis de confirmer le diagnostic de SLE. La biopsie d’une lésion hyperkératosique de la corde vocale gauche a identifié un carcinome épidermoïde micro infiltrant. Une cordectomie gauche associée à un traitement par pyridostigmine, 3-4 diaminopyridine et immunoglobulines intraveineuses polyvalentes ont permis une amélioration motrice complète.

Discussion. Notre patient présente les critères électrophysiologiques de SLE requis par l’American Association of Electrodiagnostic Medicine (AAEM, 2001). Des anticorps anti-canaux calciques sont détectés chez 95 p. 100 des patients atteints d’un SLE associé ou non à un cancer. Il s’agit d’un carcinome pulmonaire à petites cellules dans 90 p. 100 des cas. Seules deux observations de néoplasie du larynx sont décrites dans la littérature.

Conclusion. Nous rapportons un cas exceptionnel de SLE d’origine paranéoplasique associé à un carcinome épidermoïde de la corde vocale gauche.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 97 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une complication inhabituelle d’un état de mal partiel moteur
  • I. Kammoun, J.P. Camdessanche, P. Convers, L. Mazzola, G. Damon, J.C. Antoine
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie systémique révélée par une rhabdomyolyse sévère, après six ans d’évolution d’une myasthénie oculaire
  • E. Lagrange, F. Sarrot-Reynauld, O. Casez, G. Besson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.