S'abonner

Apport respectif de la TEP au 18FDG et du DaTSCAN au diagnostic différentiel entre atrophie multisystématisée et maladie de Parkinson idiopathique - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701615 

E. Guedj [1],

A. Eusebio [2],

T. Witjas [2],

J. Pouget [2],

O. Mundler [1],

J.P. Azulay [2]

Voir les affiliations

Introduction. Le diagnostic entre atrophie multisystématisée (AMS) et maladie de Parkinson idiopathique (MPI) demeure difficile, surtout à un stade précoce, mais nécessaire compte tenu des différences de pronostic et de prise en charge.

Objectifs. Des études ont souligné l’intérêt de la TEP, et plus récemment de la fixation du DaTSCAN au niveau du tronc cérébral. L’objectif de ce travail est de comparer l’apport de ces deux examens sur une même cohorte de patients.

Méthodes. 13 patients présentant les critères diagnostiques d’AMS et 7 de MPI, appariés pour la sévérité clinique (scores de UPDRS OFF et de Hoehn&Yahr), ont été inclus dans cette étude (respectivement, 62 et 67 ans de moyenne d’âge ; 3,7 et 9,5 années d’évolution). Une IRM, un TEP au 18FDG et un DaTSCAN ont été réalisés. Ces examens ont été normalisés sur un même espace anatomique, après recalage du DaTSCAN sur l’IRM du patient. Une analyse statistique intergroupes a été conduite à l’échelle du voxel, en utilisant SPM (p ≪ 0,05c).

Résultats. Comparativement au groupe MPI, les patients AMS présentaient des hypométabolismes du tronc cérébral, des striata, du cervelet, du cortex précentral et de l’aire motrice supplémentaire. Ces anomalies fonctionnelles permettaient sur une analyse multivariée de classer correctement tous les patients. Une hypofixation du DaTSCAN au niveau de la partie dorsale du mésencéphale et de la protubérance était également retrouvée chez les patients MSA, avec une performance diagnostique moindre (Se = 70 % ; Sp = 71 %).

Discussion. Ces résultats confirment l’intérêt de la TEP et du DaTSCAN pour le diagnostic différentiel entre AMS et MPI. Cette étude menée sur des patients avec un diagnostic clinique hautement probable montre la supériorité de la TEP au 18FDG dans cette indication. De plus, compte tenu de l’appariement des patients pour la sévérité clinique, ces résultats suggèrent que ces anomalies restent spécifiques de l’AMS au cours de l’évolution de la maladie.

Conclusion. L’étude du métabolisme cérébral par TEP eu 18FDG est un examen performant pour aider au diagnostic différentiel entre AMS et MPI.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 171 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticholinestérasiques dans la MA : efficacité à long terme sur les fonctions cognitives et impact des inhibiteurs calciques
  • E. Duron, H. Lenoir, F. Latour, M.L. Seux, A.S. Rigaud, O. Hanon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer
  • I. Kacem, L. Alouane, D. Ghozi, A. Moetamri, R. Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.