S'abonner

Maladie inflammatoire du système nerveux central et auto-anticorps anti-neurofilaments : une association rarement décrite - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701644 

J. Le Guilloux [1],

C. Fressinaud [1 et 2],

A. Barthelaix [2],

F. Bouyx-Etcharry [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les auto-anticorps anti-neurofilaments (NF) ont été décrits dans plusieurs pathologies neurodégénératives ou inflammatoires dont la Sclérose en Plaques. Leur taux est corrélé à la gravité de la maladie.

Observations. N° 81365 : Une patiente de 64 ans aux antécédents de spondylarthrite non ankylosante fut hospitalisée pour un amaigrissement de 10 kg et des troubles digestifs suivis de troubles mnésiques et de troubles de la marche d’aggravation progressive. Il existait un syndrome tétrapyramidal, une paraparésie et des troubles proprioceptifs. L’IRM cérébromédullaire montra une atrophie cortico-sous-corticale et un hypersignal T2 en T8-T9. Une méningite lymphocytaire avec une protéinorrachie à 2,81 g/L, une hypoglycorrachie à 1,86 mmol/L, 78 cellules/mm3 et une synthèse intrathécale d’IgG furent objectivées. Le bilan étiologique fut négatif. il n’existait pas d’argument pour une maladie de système ou de Whipple. Une amélioration clinique, biologique et radiologique fut observée sous corticoïdes. Des anticorps, dirigés contre les 3 sous-unités : NFL, NFH et NFM, étaient positifs au 1/1 000e dans le sang et le liquide céphalorachidien et diminuèrent sous traitement médical.

Discussion. L’association auto-anticorps anti-NF et pathologies inflammatoires ou neurodégénératives a été décrite (Sclérose En Plaques, Sclérose Latérale Amyotrophique, diabète…). La présence des anti-NF, en particulier les anti-NFL, est en rapport avec une souffrance axonale et una activation de l’immunité humorale. leur qauntité est corrélée à la gravité de la maladie et à la durée d’évolution.

Conclusion. Si les auto-anticorps anti-NF n’ont pas de valeur diagnostique étiologique, ils peuvent constituer, surtout à un titre élevé dans le LCR un outil important pour évaluer la gravité de la maladie et l’efficacité thérapeutique.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 185 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité des traitements de fond de la sclérose en plaques (SEP) chez des patients originaires du Maghreb
  • S. Jeannin, V. Bourg, F. Berthier, C. Lebrun
| Article suivant Article suivant
  • Évolution cognitive sur 2 ans de patients ayant une SEP rémittente débutante à travers la BCCOGSEP
  • D. Leuse, C. Franconie, M. Cabaret, K. Dujardin, H. Zephir, J. De Seze, P. Labauge, P. Vermersch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.