S'abonner

Détection des lésions du tronc cérébral au cours de la sclérose en plaques au moyen de séquences IRM 3 Tesla mutimodales - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701649 

S. Nollet [1],

F. Cattin [2],

Y. Chevalier [1],

E. Berger [1],

J.P. Armspach [3],

J.F. Bonneville [2],

L. Rumbach [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les séquences IRM T2-fse et T2-FLAIR sont mal adaptées à la recherche des lésions infratentorielles dont la détection est importante pour la confirmation diagnostique de sclérose en plaques selon les critères de Barkhoff.

Objectifs. Améliorer au moyen d’une IRM 3 Tesla la détection des lésions du tronc cérébral au cours de la sclérose en plaques en comparant différentes séquences.

Méthodes. Au cours d’une étude prospective vingt patients atteints de sclérose en plaques de formes évolutives différentes (neuf formes rémittentes, sept formes secondairement progressives, quatre formes primaires progressives) réalisèrent une IRM 3 Tesla. Les séquences étudiées comprenaient : T2-fse, T2-FLAIR, SPGR (séquence fortement pondérée T1). Les lésions du tronc cérébral furent comptées manuellement par deux examinateurs différents sur les différentes séquences IRM réalisées.

Résultats. Les lésions du tronc cérébral furent mieux visualisées grâce à la séquence SPGR. Quatre-vingt deux lésions survenues chez douze patients étaient détectées au moyen du SPGR contre quatre lésions chez deux patients sur les séquences FLAIR et quarante lésions chez dix patients sur les séquences T2-fse.

Les lésions détectées sur les séquences SPGR furent visualisées dans les trois formes évolutives de la maladie

Discussion. Cette étude met en évidence l’intérêt de la séquence SPGR pour la visualisation des lésions du tronc cérébral comparativement aux séquences pondérées T2. Ceci représente un intérêt majeur en permettant un meilleur suivi de l’ensemble des lésions du système nerveux central au cours de cette pathologie. De plus un diagnostic plus précoce, et les conséquences thérapeutiques qui en découlent, est envisageable.

Conclusion. Une meilleure détection des lésions du tronc cérébral au cours de la sclérose en plaques par une séquence IRM applicable en routine pourrait s’avérer être un outil utile pour un diagnostic plus précoce.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 187 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les formes bénignes de sclérose en plaques : à propos d’une série hospitalière
  • A. Mrabet, H. Mrabet, N. Ben Ali, H. Batti
| Article suivant Article suivant
  • Biais de temps immortel dans les études des facteurs pronostiques dans la sclérose en plaques
  • C. Renoux, C. Confavreux, S. Suissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.