Actinomycose : une cause rare de compression médullaire - 02/03/08
A. Pellerin-Guignard [1],
J. Jeannin [1],
B. Clement [1],
K. Benchikh El Fegoun [2],
S. Lepreux [3],
V. Dousset [4],
I. Sibon [1]
Voir les affiliationsIntroduction. La compression médullaire est une urgence diagnostique et thérapeutique. Les épidurites métastatiques et infectieuses, la hernie discale et l’hématome épidural sont les principales causes de compression extra-durale dorsale.
Observations. Dossier n° : 20060667. Mme P, 58 ans, tabagique chronique, sans antécédents, fut hospitalisée en cardiologie pour une douleur thoracique aiguë. Le bilan cardiologique se révéla normal et la douleur céda en quelques heures. Le lendemain au réveil Mme P ressentit une instabilité à la marche et des paresthésies des membres inférieurs. Devant la persistance des symptômes après un mois une exploration neurologique fut décidée. L’examen neurologique révéla un syndrome cordonal postérieur de niveau D1 avec une marche ataxique, une absence de déficit moteur, de syndrome pyramidal et de troubles vésico-sphinctériens. L’examen général n’objectiva pas d’anomalie. L’IRM médullaire montra une compression médullaire de niveau D1 par une masse extradurale iso-intense T1 et T2 et se rehaussant en périphérie après injection de gadolinium et une lyse de l’isthme de D1. La scintigraphie osseuse mit en évidence une hyperfixation C7 isolée. Le scanner throraco-abdomino-pelvien, la mammographie et l’ensemble du bilan biologique, inflammatoire, infectieux et néoplasique se révélèrent sans particularité. Une exérèse de la lésion et une biopsie vertébrale furent réalisées. L’examen anatomo-pathologique démontra l’existence d’une actinomycose ostéo-articulaire avec kyste synovial.
Discussion. L’actinomycose est une infection granulomateuse à grand polymorphisme clinique, rare et souvent méconnue. Elle est due à des bactéries filamenteuses saprophytes de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal : les Actinomyces. L’espèce A. israelii est la plus souvent en cause en pathologie humaine. Les compressions médullaires, les abcès cérébraux et les méningo-encéphalites en sont les principales présentations neurologiques.
Conclusion. Bien que l’actinomycose soit une cause rare de compression médullaire elle doit être évoquée devant la présence d’une lésion extra-durale n’ayant pas fait la preuve de son origine.
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 163 - N° SUP4
P. 198 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
