S'abonner

Actinomycose : une cause rare de compression médullaire - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701675 

A. Pellerin-Guignard [1],

J. Jeannin [1],

B. Clement [1],

K. Benchikh El Fegoun [2],

S. Lepreux [3],

V. Dousset [4],

I. Sibon [1]

Voir les affiliations

Introduction. La compression médullaire est une urgence diagnostique et thérapeutique. Les épidurites métastatiques et infectieuses, la hernie discale et l’hématome épidural sont les principales causes de compression extra-durale dorsale.

Observations. Dossier n° : 20060667. Mme P, 58 ans, tabagique chronique, sans antécédents, fut hospitalisée en cardiologie pour une douleur thoracique aiguë. Le bilan cardiologique se révéla normal et la douleur céda en quelques heures. Le lendemain au réveil Mme P ressentit une instabilité à la marche et des paresthésies des membres inférieurs. Devant la persistance des symptômes après un mois une exploration neurologique fut décidée. L’examen neurologique révéla un syndrome cordonal postérieur de niveau D1 avec une marche ataxique, une absence de déficit moteur, de syndrome pyramidal et de troubles vésico-sphinctériens. L’examen général n’objectiva pas d’anomalie. L’IRM médullaire montra une compression médullaire de niveau D1 par une masse extradurale iso-intense T1 et T2 et se rehaussant en périphérie après injection de gadolinium et une lyse de l’isthme de D1. La scintigraphie osseuse mit en évidence une hyperfixation C7 isolée. Le scanner throraco-abdomino-pelvien, la mammographie et l’ensemble du bilan biologique, inflammatoire, infectieux et néoplasique se révélèrent sans particularité. Une exérèse de la lésion et une biopsie vertébrale furent réalisées. L’examen anatomo-pathologique démontra l’existence d’une actinomycose ostéo-articulaire avec kyste synovial.

Discussion. L’actinomycose est une infection granulomateuse à grand polymorphisme clinique, rare et souvent méconnue. Elle est due à des bactéries filamenteuses saprophytes de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal : les Actinomyces. L’espèce A. israelii est la plus souvent en cause en pathologie humaine. Les compressions médullaires, les abcès cérébraux et les méningo-encéphalites en sont les principales présentations neurologiques.

Conclusion. Bien que l’actinomycose soit une cause rare de compression médullaire elle doit être évoquée devant la présence d’une lésion extra-durale n’ayant pas fait la preuve de son origine.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 198 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose vertébrale : à propos de trois observations
  • J. Mounach, À. Hommadi, N. Kadmiri, A. Rouimi
| Article suivant Article suivant
  • Neuro-myélite optique de Devic et tuberculose pulmonaire : 2 observations
  • M.A. Rafai, F.Z. Boulaajaj, H. El Otmani, B. El Moutawakkil, M.M. Bourezgui, M. Sibai, I. Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.