S'abonner

État des lieux de l’évaluation de l’état nutritionnel dans des services de soins gériatriques du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.055 
T. Toze 1, , Y. Groc 1, Y. Passadori 1, A. Pradignac 2
1 Gérontologie clinique, groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, Mulhouse 
2 Médecine interne endocrinologie et nutrition, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est fréquente chez les personnes âgées, la prévalence varie de 30 à 70 % en milieu hospitalier. Un dépistage et une prise en charge sont indiqués selon les recommandations de la HAS 2007. Le but de ce travail est de faire, d’une part, un état des lieux de l’évaluation de l’état nutritionnel dans des services de soins gériatriques de la maison médicale pour personnes âgées du groupe hospitalier de la région de Mulhouse-Sud-Alsace (GHRMSA), et d’autre part, d’essayer d’établir une corrélation entre l’état nutritionnel et les facteurs de risque de dénutrition, notamment l’autonomie fonctionnelle.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique et essentiellement descriptive de l’évaluation de l’état nutritionnel des patients admis dans des services de soins de suite et de réadaptation et des hôpitaux de semaine. Les données ont été recueillies dans les dossiers de 130 patients de mars à juin 2015. Les critères d’évaluation de l’état nutritionnel recherchés étaient l’estimation des apports alimentaires, la mesure du poids par rapport au poids antérieur, le calcul de l’indice de masse corporelle, la réalisation du MNA SF et le dosage de l’albuminémie. L’évaluation de l’autonomie a été faite à partir du système de mesure de l’autonomie fonctionnelle. La comparaison des moyennes a été faite par une Anova et les distributions des variables ont fait appel au Chi2.

Résultats

Pour le dépistage, l’indice de masse corporelle était fréquemment retrouvé (89,2 %), tandis que le pourcentage de la perte de poids était très peu calculé (8,1 %) et l’évaluation des apports alimentaires n’était pas faite chez tous les patients (40,8 %). L’albuminémie était le critère diagnostique le plus souvent utilisé, le MNA SF n’étant présent que dans 14,6 % des cas étudiés contrairement aux recommandations. Concernant le profil des patients en fonction de l’état nutritionnel, les résultats montraient que les patients dénutris sévères avaient plus souvent des pathologies infectieuse que les patients non dénutris (p=0,0416), et que la dénutrition sévère était plus fréquente chez les patients ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale (p=0,0075) ou ayant des douleurs (p=0,0169). Les patients dénutris avaient un score moyen de système de mesure de l’autonomie fonctionnelle inférieur à celui des patients non dénutris, ce qui signifie qu’ils étaient moins autonomes.

Conclusion

Afin d’optimiser le dépistage et le diagnostic de la dénutrition dans nos services, une sensibilisation de l’équipe médico-soignante au recueil du poids antérieur, au calcul de la perte de poids et à la réalisation du MNA est indispensable. L’évaluation de l’état nutritionnelle doit être rigoureuse chez tous les patients hospitalisés, et l’existence de situations à risque comme l’existence d’une douleur, une intervention chirurgicale récente ou une perte d’autonomie doivent servir d’alerte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 129 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du dépistage et de la prise en charge de la dénutrition au centre hospitalier d’Aurillac
  • Y.A. Bouattour, C. Caumon, C. Amalric
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du dépistage de la dénutrition au CHI de Villeneuve-Saint-Georges dans le service d’orthopédie
  • É. Barsam, V. Vautrin, A.M. Soudant, P. Gabriel, T. Nunes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.