S'abonner

C1-3 - Coût-efficacité de différentes stratégies de contrôle des maladies méningococciques de sérogroupe C - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC1-3 

P. DE WALS [1],

V.-H. NGUYEN [1],

L. ERICKSON [1],

M. GUAY [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L'étude a pour but d'évaluer l'impact épidémiologique et le coût de différentes stratégies de contrôle des maladies méningococciques de sérogroupe C (MMC), incluant l'immunisation de routine avec 3 doses de vaccin méningococcique conjugué de sérogroupe C (VMCC) en bas âge, une seule dose de routine à 12 mois, ou une stratégie attentiste basée sur la surveillance et la mise en oeuvre d'un programme d'immunisation de masse suite à l'identification d'une épidémie débutante. Le modèle est basé sur vingt-cinq cohortes successives de 75 000 naissances, au Québec, avec un suivi des individus jusqu'au vingt-cinquième anniversaire. Sept scénarios épidémiologiques sont simulés durant la période d'étude de 50 ans : endémicité (incidence annuelle stable de 1,3 par million), survenue d'une à cinq épidémies (chaque épidémie d'une durée de 6 ans avec un taux annuel maximal de 16,6 par million) et hyper endémicité (incidence annuelle stable de 20 par million). L'efficacité protectrice initiale du vaccin est fixée à 90 % avec une diminution d'un pour cent par année, sans effet sur la transmission de la bactérie. La couverture vaccinale est de 90 % dans les stratégies d'immunisation de routine et de 84 % dans la stratégie de masse. Les coûts financiers sont exprimés en $ canadiens pour l'an 2002 (= 1,4 Euro) et tous les paramètres sont actualisés au taux de 3 % par an. Le prix d'achat du vaccin est fixé à 50 $ par dose. Le coût du programme est d'environ 11,5 millions $ par an pour un programme comportant 3 doses, de 4 millions $ par an pour un programme à une dose et une campagne de masse ciblant l'ensemble des individus âgés de 21 ans ou moins coûte 90 millions $. La réduction globale d'incidence des MCC est de 70 % avec 3 doses, de 65 % avec une dose et de 44 % avec une stratégie de masse. La stratégie de routine avec une seule dose de VMCC procure les meilleurs ratios coût-efficacité dans tous les scénarios incluant des épidémies, avec des valeurs comprises entre 37 000 $ et 9 000 $ par année de vie gagnée. Une stratégie attentiste basée sur la surveillance de la maladie est plus avantageuse qu'une stratégie d'immunisation de routine dans l'hypothèse peu probable d'une endémie permanente. La plus grande incertitude dans le modèle réside dans l'efficacité à long terme du VMCC.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C1-1 - Coût économique de la vaccination antigrippale 2000/2001 sur la consommation de soins dans la région du Languedoc-Roussillon : point de vue de l'assurance maladie
  • C. BERGE, M.C. PASSOUANT, A. LE PAPE, R. FROMENTIN, A. EL HASNAOUI, J.-P. DAURES
| Article suivant Article suivant
  • C1-5 - Types et pratiques de la prostitution au Burkina Faso. La nécessité d'adapter les interventions de prévention pour le VIH et les maladies sexuellement transmissibles
  • J. LADNER, M. CARTOUX, L. DAUCHET, A. OUANGRE, P. VAN DE PERRE, P. CZERNICHOW

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.