Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P33 - Examens de prévention effectués par les médecins généralistes pour les bénéficiaires du régime AMPI (Assurance Maladie des Professions Indépendantes) - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP33 

A. CHARLEMAGNE [1],

F. LATIL [2],

M. OZANAM [2],

C. BLUM[shy]BOISGARD [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les examens de santé de dépistage en centre ont lieu tous les 5 ans et concernent les assurés sociaux entre 45 et 60 ans. Un nouveau mode d'examen de proximité par le médecin généraliste (MG) a été expérimenté. Il peut être proposé quatre fois au cours de la vie, à 15[shy]25 ans, 38[shy]47 ans, 48[shy]57 ans et 58[shy]70 ans, avec un bilan adapté aux risques spécifiques de chaque tranche d'âge, réalisé par le médecin généraliste (MG) et, le cas échéant, un ORL et un ophtalmologiste. Pour cela, la pertinence des examens pratiqués en centre a été réexaminée par le régime AMPI selon des références validées (ANAES, Canadian & American Task Force).

Résumé

Méthode : Les questionnaires tournés majoritairement vers le dépistage des maladies dans les centres (92 items/115) ont été réduits et réorientés vers la recherche des facteurs de risque (44 items/83) selon les tranches d'âge. Le bilan comporte un questionnaire et un examen médical suivi d'une prise de sang.

Résumé

Participation : Sur 5 576 invitations adressées à des artisans, commerçants ou professionnels libéraux, 36 % des invités se sont dits intéressés, mais seulement 10,6 % avaient donné suite à la fin de l'année 2001.

Résumé

Résultats : Le tabagisme était modeste (18 %) par rapport aux données nationales (35 %) ; de même pour l'alcool (4,7 % vs 13 %) évalué d'après le MG, sans doute en raison de l'exclusion des patients en ALD. Les problèmes de surcharge pondérale (33 %) et d'obésité (7,6 %) se situaient à un niveau comparable aux données nationales.

Résumé

Conclusion : Ce nouveau mode d'examen permet un bilan de santé à proximité du domicile des patients, de dispenser des conseils d'éducation à la santé, de mettre en évidence des facteurs de risques : 11 % des patients déclarent avoir découvert un problème de santé inconnu, 23 % avoir modifié un comportement et 78 % se déclarent satisfaits de l'examen.

Résumé

Parmi les MG, 58 % ont découvert de nouveaux problèmes de santé, bien qu'ils soient les médecins traitants des patients dans 95 % des cas ; 54 % sont satisfaits de la procédure administrative et 74 % de la rémunération.

Résumé

L'examen est moins cher que celui proposé en centre (36 à 140 euros suivant l'âge vs 152 euros en centre).




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P31 - ENTRED [shy] Échantillon National Témoin et REprésentatif des personnes Diabétiques
  • A. FAGOT[shy]CAMPAGNA, M.[shy]H. BERNARD, P. BRINDEL, J. CHWALOW, V. COLICHE, B. DETOURNAY, E. ESCHWEGE, H. ISNARD, C. PETIT, S. SCATURRO, D. SIMON, M. VARROUD[shy]VIAL, A. WEILL
| Article suivant Article suivant
  • P35 - Clientèle d'un Centre Hospitalier Universitaire : qui sont les malades de proximité ?
  • T. HERAULT, L. FROMENT, V. VAN ROSSEM, P. CZERNICHOW

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.