S'abonner

P48 - Création d'un modèle d'évaluation de l'exposition individuelle à la pollution atmosphérique - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP48 

P. LOUP [1],

M. GALANT [1],

J.[shy]P. DAURES [1],

M. GERBER [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Objectif : L'objectif final de ce travail est de proposer un modèle permettant d'estimer la quantité de polluant à laquelle chaque sujet a été exposé en fonction d'un nombre limité de variables environnementales, sociales, domestiques, d'expositions agrégées…. L'intérêt étant de passer d'une exposition environnementale agrégée à une exposition individuelle.

Méthode de recueil de l'information : L'enquête sur le terrain a débuté en janvier 2002. Le recrutement est réalisé par tirage au sort sur liste électorale, nous permettant d'être en possession d'un échantillon représentatif (300 personnes) sur la ville de Montpellier et son agglomération. Les personnes choisies ont accepté de porter des échantillonneurs passifs pour les divers polluants et de répondre à un questionnaire complet sur leurs habitus, leurs activités, leur environnement, leurs déplacements, …

Méthodes statistiques : Nous modéliserons les diverses expositions au NO 2 , et O 3 en fonction des paramètres individuels, de ceux de l'habitat, de la météorologie, de la concentration mesurée par les analyseurs, ceci en utilisant des modèles multivariés linéaires, en remplaçant des variables quantitatives par des B Splines, en incluant dans les modèles des variables géographiques et en utilisant le point de vue bayesien. Les modèles seront développés avec et sans les concentrations mesurées par les analyseurs.

Résultats : Nous présenterons les premiers résultats de ces analyses en mettant en évidence les différents facteurs potentiellement causaux sur lesquels on peut intervenir.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P46 - Estimation de l'exposition aux pesticides en viticulture : résultats de la phase pilote de l'étude PESTEXPO en Gironde
  • I. BALDI, P. ROLLAND, S. DUCAMP, S. JEAN, S. DULAURENT, P. MARQUET, P. BROCHARD
| Article suivant Article suivant
  • P50 - Contamination par l'iode 131 et qualité radiologique des cours d'eau : le bassin de la Garonne
  • S. GAZAL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.