S'abonner

P68 - Étude des cancers de l'intervalle du programme de dépistage des cancers colo[shy]rectaux en Isère - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP68 

C. EXBRAYAT

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte et objectif : Depuis novembre 1990 un programme de dépistage des cancers colo[shy]rectaux par test Hémoccult est proposé aux femmes de 50 à 69 ans du département de l'Isère dans le cadre d'un triple dépistage, des cancers du sein, des cancers du col utérin et des cancers colo[shy]rectaux par test Hémoccult. Ce programme a permis de diagnostiquer des cancers de bon pronostic (60 % de stade 0 et I). Ces résultats doivent être complétés par une analyse des cas diagnostiqués après un test négatif (cancers de l'intervalle).

Matériel et méthodes : Le Registre des Cancers de l'Isère recueille l'ensemble des cancers colo[shy]rectaux du département de l'Isère. Ces données sont confrontées pour la population cible aux résultats des tests Hémoccult réalisés dans le programme. Les cancers de l'intervalle, découverts moins de trente mois après un test négatif, sont ainsi mis en évidence. Ces données permettent de calculer la sensibilité du protocole et d'analyser l'incidence annuelle de ces cancer. Les stades de diagnostic sont comparés à ceux des cas dépistés dans le programme et des cas diagnostiqués en dehors du dépistage. L'étude des circonstances diagnostiques et des antécédents personnels et familiaux permet de connaître le contexte d'apparition des ces lésions.

Résultats : Entre 1991 et 1997, 69 cancers de l'intervalle ont été trouvés dans la population participante au dépistage alors que 77 cancers colo[shy]rectaux ont été diagnostiqués suite à un dépistage positif pour la même période pour 89 000 tests réalisés. L'incidence annuelle de ces cancers de l'intervalle est de 40 % de l'incidence attendue la première suivant le dépistage, 80 % la seconde année et 60 % le dernier semestre. La sensibilité de ce protocole est de 49,1 % [39,8 %[shy]58,4 %] et sa spécificité de 97,5 % [97,4 %[shy]97,6 %].

Les stades de diagnostic sont moins précoces que pour les cas dépistés. (32 % de stade 0 et I) mais restent plus fréquents qu'en dehors du programme pour la même tranche d'âge (23 %).

Le diagnostic de ces cancers d'intervalle est fait majoritairement sur signes cliniques (94 % des cas dont 4 % dans un contexte d'urgence).

Dans 5 cas le test était en fait positif mais sans coloscopie dans les suites. Dans 8 cas un facteur de risque de cancer colorectal aurait du indiquer une exclusion du dépistage par Hémoccult. Au total 19 % des cas auraient ainsi pu être diagnostiqués dans un contexte différent de celui des cancers de l'intervalle.

Conclusions : Le dépistage par test Hémoccult permet de diagnostiquer des lésions de bon pronostic. Les taux de cancers de l'intervalle sont par contre élevés. Il est donc important que le protocole prévoit une application rigoureuse des critères d'exclusion et que l'acceptabilité de la coloscopie après tests positifs soit élevée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P67 - Déterminants de la prise en charge thérapeutique du cancer de prostate sur une base de population dans 5 départements français
  • E. BAUVIN, M. SOULIE, J. MACE[shy]LESEC'H, F. MENEGOZ, A. BUEMI, M. VELTEN, P. GROSCLAUDE
| Article suivant Article suivant
  • P70 - Validité de la glycémie capillaire dans les enquêtes de dépistage
  • L. HOUTI, K. BESSAOUD, I. MEDJAOUI, D. LARBI, A. DIDA, N. ZEBOUDJ, M. BELHADJ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.