S'abonner

Carcinomes à cellules de Merkel ganglionnaires sans primitif cutané : une entité à distinguer de métastases ganglionnaires - 11/08/16

Doi : 10.1016/j.annpat.2016.06.011 
T. Kervarrec 1, , M. Samimi 2, J. Zaragoza 3, A. Beby-Defaux 4, A. Touzé 2, S. Guyétant 1
1 Service d’anatomie pathologique, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambrayles-Tours, France 
2 Équipe « Biologie des infections à polyomavirus », UMR INRA ISP 1282, université de Tours, 31, avenue Monge, 37200 Tours, France 
3 Service de dermatologie, CHRU de Tours, France 
4 Service de virologie, CHRU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les carcinomes à cellules de Merkel ganglionnaires sans primitif cutané (CCMSPC) sont des tumeurs rares et agressives représentant 10 % des carcinomes à cellules de Merkel. Pour le pathologiste, la distinction entre CCMSPC et métastase ganglionnaire d’un carcinome neuroendocrine (MGCNE) de haut grade d’un autre site peut être difficile. Cette distinction est cependant cruciale puisque la prise en charge thérapeutique et le pronostic de ces deux entités diffèrent. Dans la littérature, les cas rapportés de CCMSPG ont été comparés avec des CCM cutanés mais jamais avec des métastases ganglionnaires superficielles de CNE qui représentent pourtant le principal diagnostic différentiel.

Objectifs

Comparer une population de CCMSPC et une population de métastases ganglionnaires superficielles de CNE.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective, 17 CCMSPC ont été comparés à 20 métastases ganglionnaires superficielles (localisation cervicale, sus-claviculaire, axillaire, inguinale) d’autres CNE (poumon=8, thyroïde=7, digestif=3, autre=2). Les caractéristiques cliniques (âge, sexe, localisation, extension de la maladie, évolution), histologiques et immunohistochimiques (expression des cytokératines AE1/AE3, 7, 19, 20, chromogranine A, synaptophysine, TTF-1 et CDX2) ont été étudiées. La recherche du polyomavirus de Merkel (MCPyV) a été réalisée par immunohistochimie et PCR.

Résultats

Les CCMSPC sont survenus presque exclusivement dans la région inguinale (15 cas) et la maladie a toujours été diagnostiquée à un stade localisé. À l’inverse, seul un cas de MGCNE était de localisation inguinale et de multiples localisations ganglionnaires et viscérales ont été observées dans 9 cas. Des expressions de la cytokératine 20, de l’antigène grand T du MCPyV (clone CM2B4) et du TTF-1 ont été respectivement observées dans 100 %, 50 % et 6 % (1 cas) des CCMSPC et dans 5 % (1 cas), 0 % et 78 % des MGCNE. L’ADN du MCPyV a été détecté dans 15 cas de CCMSPG et dans un cas de CNE pulmonaire. Cinq décès ont été observés parmi les CCMSPC, et 9 parmi les MGCNE (médianes de suivi : 19 et 21 mois).

Conclusion

Le diagnostic de carcinome à cellules de Merkel ganglionnaire sans primitif cutané (CCMSPC) repose sur un ensemble d’arguments cliniques, histologiques et moléculaires et notamment la localisation tumorale, l’extension de la maladie au moment du diagnostic, la positivité de la CK20, et la négativité du TTF1 ainsi que la détection du MCPyV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 4

P. 299-300 - août 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que deviennent les CIN2 diagnostiquées sur biopsie ?
  • M. Jost, S. Boucher, C. Emprou, S. Leblanc, F. Fasquelle, C.Y. Akladios, J.J. Baldauf, M. Fender, G. Avérous
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie pathologique : le groupe des techniciens de Midi-Pyrénées
  • G. Caruana, M. Candotti, M. Cesca, V. Thuries, S. Crampe, L. Demay, S. Giacomin, A. Boutges, S. Germain, C. Pistre, L. Lagriffoul, M. Baud, T. Campse, K. Darre, L. Jalabert, G. Perez, A. Gaston, A. Estival, K. Gordien, C. Silvagni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.