S'abonner

Suivi organisé des enfants grands prématurés en France : résultats de la cohorte EPIPAGE2 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.019 
A. Seppanen a, P.-Y. Ancel a, F. Bodeau-Livinec a, b,
a Inserm U1153, Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), Centre de recherche épidémiologie et biostatistique Sorbonne Paris Cité (CRESS), Paris, France 
b École des hautes études en santé publique, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prévalence des naissances prématurées a augmenté ces dernières années, résultant en une augmentation du nombre d’enfants à risque de déficience chez les survivants. Les services de suivi facilitent la détection précoce des complications potentielles, et permettent une intervention précoce. Cependant, peu d’information existe sur les facteurs qui pourraient influencer l’utilisation de ces services en France. L’objectif était d’étudier les facteurs associés au suivi organisé entre la sortie de l’hôpital et l’âge de 1 an, chez les enfants issus de grossesse unique très (24 à 31 semaines d’aménorrhée) et modérément (32 à 34 semaines d’aménorrhée) prématurés.

Méthode

Un suivi organisé incluait le suivi dans les services néonataux, les consultations de grands prématurés, les réseaux postnataux, le Centre d’action médico-social précoce et la Protection maternelle et infantile (PMI). Les données sont issues de l’enquête de cohorte prospective en population EPIPAGE2 incluant 2524 singletons dans 25 régions françaises nés en 2011. Des modèles logistiques multiniveaux ont été utilisés.

Résultats

La proportion d’enfants issus de grossesse unique avec suivi organisé était plus importante chez les enfants grands prématurés (89,8 %) par rapport aux enfants modérément prématurés (59,3 %). Les facteurs associés avec le suivi organisé étaient l’âge gestationnel, l’intention d’inclure l’enfant dans un réseau de suivi à la sortie de l’hôpital, et les naissances dans une maternité de niveau 3. Un premier rendez-vous pris avant la sortie de l’hôpital, le retard de croissance intra-utérin et la naissance de la mère à l’étranger étaient aussi associés avec le suivi chez les enfants modérément prématurés.

Conclusion

Cette étude montre le niveau élevé de suivi organisé, surtout chez les enfants grands prématurés. Comme attendu, l’âge gestationnel était le déterminant le plus important de suivi. La PMI semble avoir un rôle important dans le suivi pour les familles plus défavorisées, en particulier chez les enfants prématurés modérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Naissance prématurée, Suivi, Haut risque, Organisation des soins, Cohorte en population


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S178-S179 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances des femmes enceintes infectées par l’hépatite B et éducation maternelle associée à la vaccination des nouveau-nés dans la ville de Ouagadougou : une étude de cohorte
  • A.N. Guingané, N. Meda, S. Boyer, R. Sombié, A. Bougouma, J. Gaudart
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et tendance de l’anémie de la mère et de l’enfant au Burkina Faso
  • R. Séré, H. Hien, S. Somda, J. Testa, J.-L. Koulidiati, N. Meda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.