S'abonner

La santé publique doit-elle craindre la légalisation des drogues ? - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.078 
C. Ben Lakhdar
 Lille - économie et management (LEM), CNRS : UMR9221, université Lille II droit et santé, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Partant du constat que la « guerre à la drogue » est en échec patent, certains États américains et certains pays s’engagent dans un mouvement de légalisation de drogues illicites, le cannabis en particulier. Les détracteurs de ce vent de libéralisation laissent à penser le pire de ces initiatives en soulignant le risque épidémique que cela représente. L’objectif de cet article est d’évaluer le bien-fondé de cet argument.

Méthode

Sur la base d’un modèle théorique d’économie de la santé publique, différents scénarios épidémiques sont réalisés en fonction de la structure de marché qu’une légalisation des drogues pourrait prendre. L’implication plus ou moins forte des pouvoirs publics en termes de taxation des drogues et de politiques de prévention, de prise en charge et de réduction des risques vient compléter le modèle.

Résultats

Il ressort que, sans intervention de l’État, la structure de marché importe : dans un cadre concurrentiel parfait, le risque d’augmentation des prévalences d’usagers est important. Dans un cadre monopolistique, il s’amoindrit mais laisse la place à l’existence probable d’un marché souterrain. Avec intervention de l’État, le risque épidémique disparaît sous deux conditions. La première est que le niveau de taxation des drogues décourage la consommation sous contrainte et qu’il ne favorise pas le marché noir. La seconde est que les politiques de réduction des risques soient calibrées de manière optimale : elles se doivent de minimiser les risques inhérents à l’usage sans inciter à la consommation.

Conclusion

Au final, une légalisation des drogues serait envisageable d’un point de vue de santé publique dès l’instant où la régulation des marchés est contraignante sans favoriser le marché noir et où les politiques de réduction des risques ne contribuent pas à l’augmentation des prévalences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conduites addictives, Drogues, Légalisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S199-S200 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux du déploiement de la bientraitance dans 30 établissements de santé en France
  • F. Saillour-Glénisson, Y. Saada, M. Kret, S. Domecq, B. Quintard, R. Salmi
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de cannabis à l’adolescence et niveau d’études
  • C. Bolze, M. Melchior

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.