S'abonner

Arrêt de la conduite automobile dans la pré-démence et la démence - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.094 
S. Lafont a, , L. Marie Dit Asse a, C. Helmer b, B. Laumon a, C. Berr c, O. Rouaud d, S. Auriacombe e, C. Fabrigoule f
a Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (IFSTTAR/TS2/UMRESTTE), université Claude Bernard Lyon I, Bron, France 
b Épidémiologie et biostatistique, Centre Inserm U897, Ispe, université Victor Segalen Bordeaux II, Bordeaux, France 
c Inserm U1061, Montpellier, France 
d Centre mémoire de ressources et de recherche, CHU de Dijon, France 
e Centre mémoire de ressources et de recherche, CHU de Bordeaux, France 
f USR 3413 CNRS, université Bordeaux Segalen, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne complexe qui nécessite de bonnes capacités visuelles, motrices et cognitives, ces dernières faisant appel à la perception, l’orientation temporospatiale, la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement de l’information et la prise de décision. Or, il existe dans le vieillissement normal une baisse légère de ces capacités, perturbations qui vont s’aggraver chez les personnes atteintes de pathologies cérébrales. Face à ces modifications, beaucoup de conducteurs âgés modifient leurs habitudes de conduite, en particulier les femmes, mais souvent l’arrêt de la conduite reste une étape difficile à franchir.

Objectif

Estimer la probabilité d’arrêt de la conduite au cours du processus démentiel, incluant la phase pré-démentielle.

Méthode

L’étude repose sur la cohorte des 3 cités, avec 7203 titulaires du permis de conduire âgés de 65ans et plus, dont 512 développeront une démence dans les 10ans. À l’inclusion comme à chaque suivi, un diagnostic actif de la démence permet d’identifier des personnes non démentes à un suivi et qui remplissent les critères de démence 2,5ans plus tard, les « futurs déments ».

Résultats

Dans la phase pré-démentielle, les personnes cessent de conduire plus tôt que celles qui ne présentent pas de pathologie du système nerveux central, et les femmes cessent de conduire plus tôt que les hommes. Au moment du diagnostic, 45 % des hommes et 74 % des femmes avaient cessé de conduire. Aucune différence de probabilité d’arrêt entre hommes et femmes ne subsiste trois ans après le diagnostic.

Conclusion

L’étude montre que peu de conducteurs déments conduisent après le diagnostic et ceux qui conduisent trois ans après présentent tous une démence de type Alzheimer. Même s’ils sont peu nombreux, il est important que les médecins accompagnent ces patients dans le processus d’arrêt de la conduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Pré-démence, Conduite automobile, Arrêt, Cohorte, Genre


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S205 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usure physiologique globale et santé subjective à l’âge adulte : résultats de la cohorte britannique de naissances de 1958
  • C. Barboza Solis, R. Fantin, C. Delpierre, M. Kelly-Irving
| Article suivant Article suivant
  • Épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes et évolution cognitive chez des sujets âgés non déments
  • J.-L. Méndez-Gomez, M.-B. Rougier, J.-F. Korobelnik, C. Schweitzer, M.-N. Delyfer, J.-F. Dartigues, C. Delcourt, C. Helmer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.