S'abonner

Prévalence du sevrage tabagique chez les patients coronariens : résultats préliminaires d’une expérience tunisienne - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.199 
H. Abroug a, , A. Elhraiech b, O. Mehrez a, A. Sriha Belghith a, F. Maatouk b, M. Soltani a
a Service de médecine préventive et d’épidémiologie, CHU de Monastir, Tunisie 
b Service de cardiologie B, CHU de Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Décrire le profil des sujets coronariens bénéficiant d’aide médicale pour l’arrêt du tabac et évaluer le taux de succès à trois mois pour deux groupes de patients, un bénéficiant d’une intervention précoce de sevrage et l’autre plus tardive à la sortie de l’hôpital.

Population et méthode

Il s’agit d’une étude prospective réalisée en 2015 auprès des patients fumeurs hospitalisés au service de cardiologie du CHU de Monastir, pour syndrome coronarien aigu (SCA). Les sujets inclus ont bénéficié d’un entretien motivationnel lors de l’hospitalisation et d’une répartition randomisée en deux groupes. La collecte des données était réalisée, pour les deux groupes, lors de l’hospitalisation, moyennant un questionnaire auto-administré. Un rythme de suivi d’une puis de deux semaines a été adopté jusqu’à la 12e semaine, prise comme date de pointe. Notre critère de jugement était l’annonce de l’abstinence lors de l’enquête téléphonique. Les tests statistiques appropriés ont été effectués au seuil de signification de 5 %.

Résultats

Au total, 73 patients ont été inclus, tous de sexe masculin. Leur âge moyen était de 54±10ans. La consommation moyenne de cigarettes par jour était de 32±14. Trente pour cent des patients étaient fortement dépendants. La majorité des fumeurs (95,7 %) déclaraient être fortement motivés pour l’arrêt du tabac (>8/10). Une anxiété était notée chez un patient sur six (HAD>12). Trente-huit sujets (52 %) avaient bénéficié d’une intervention précoce et 35 (48 %) à la sortie de l’hôpital. Le taux de succès du sevrage tabagique global à 12 semaines était de 5 9 % (n=43), il était respectivement de 60,5 % et 57,1 % (p :NS) pour les deux groupes.

Conclusion

Suite à une intervention consistante et stable auprès des fumeurs ayant un SCA, le taux de sevrage est incitant pour le renforcement de cette action dans les services de cardiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabagisme, Syndrome coronarien aigu, Aide au sevrage, Taux de sevrage tabagique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S218 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents de la vie courante et consommation d’alcool à l’Île-de-la-Réunion, 2004–2014, hôpital Saint-Paul, Île-de-la-Réunion, France
  • J.-L. Solet, C. Filisetti, G. Pédrono, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Description du comportement des joueurs aux jeux vidéo chez les étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Maroc
  • N. Ait Mouddene, M. Bouhaji, Z. Serhier, M. Bennani Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.