S'abonner

Estimation de la perte de chance consécutive au taux de couverture sub-optimal de la vaccination en France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.248 
M. Uhart a, A. Dahlab b, X. Bresse b,
a Sanofi Pasteur MSD, Europe, Lyon, France 
b Sanofi Pasteur MSD, France, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les papillomavirus humains (HPV) sont responsables, à divers degrés, des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus et d’environ 90 % des verrues génitales. En France, le cancer du col de l’utérus lié à HPV représente à lui seul environ 3000 cas annuels pour 1100 décès. Si ce dernier bénéficie d’une prévention secondaire, les autres cancers ano-génitaux ne font l’objet d’aucun dépistage systématique. Malgré une efficacité et une tolérance du vaccin démontrées, la couverture vaccinale actuelle (CV) reste insuffisante en France (17,2 % chez les jeunes filles âgées de 16ans). En Europe, les CV sont en moyenne de 70 %. L’objectif de l’étude est de quantifier l’impact de cette faible adhésion au programme vaccinal en termes de morbi-mortalité annuelle.

Méthode

Un modèle de transmission dynamique précédemment publié a été adapté à la situation française afin d’estimer l’impact épidémiologique des recommandations vaccinales selon deux hypothèses de CV ; le taux français versus la moyenne européenne. Le nombre de cas et de décès évités annuellement grâce à la vaccination HPV ont été estimés à l’équilibre épidémiologique (100ans) afin de capturer l’entièreté des bénéfices de la vaccination.

Résultats

À terme, atteindre une CV de 70 % permettrait d’éviter en France chaque année, en plus de ceux déjà évités, environ 660 décès, 1300 cancers du col de l’utérus, 15 du vagin, 20 de la vulve, 415 de l’anus (hommes et femmes) ainsi que plus de 88 000 condylomes ano-génitaux.

Discussion

En France, nous perdons l’opportunité de prévenir de nombreuses de maladies et de décès liés aux HPV. L’étude présente des limites, notamment l’absence d’hypothèses prises sur l’évolution du dépistage ou des thérapeutiques. Cette projection illustre cependant l’importance de la mobilisation des autorités de santé, des professionnels de santé pour la vaccination HPV et rappelle qu’améliorer la couverture vaccinale est un enjeu majeur de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HPV, Vaccination, Taux de couverture, Prévention


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S234-S235 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Investigation d’un cluster de cas de bilharziose urogénitale contaminés en 2013 dans la rivière Cavu, Corse
  • L. Ramalli, H. Noel, A. Macarry, J.-D. Chiappini, J. Boissier, A. Berry
| Article suivant Article suivant
  • Accès au remboursement des médicaments en France : quels facteurs motivent les autorités de santé à demander la mise en place d’une étude pharmaco-épidémiologique ? Bilan rétrospectif 2006/2015
  • J. Fernandez, M. Pinet, A. D’andon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.