S'abonner

Santé respiratoire des éleveurs de volailles et exposition aux poussières organique. Étude AIRPOUL - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.282 
S. Martin a, , M.-T. Guillam a, A. Huneau-Salaün b, S. Le Bouquin b, C. Ségala a
a SEPIA-Santé, Baud, France 
b Laboratoire de Ploufragan–Plouzané, Ploufragan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

AIRPOUL est une étude épidémiologique en deux phases (2006–2008 et 2011–2013) sur les risques respiratoires des éleveurs de poules pondeuses de l’Ouest de la France. Elle avait pour objectif d’estimer l’exposition des éleveurs aux poussières et de mesurer son impact sur la santé des éleveurs.

Méthode

Soixante éleveurs ont participé aux deux phases et 10 nouveaux éleveurs ont été inclus à la deuxième phase. Les données de santé ont été recueillies dans le cadre de visites médicales. L’exposition aux poussières alvéolaires a été mesurée à l’aide de capteurs personnels portés pendant une ou deux journées de travail. Pendant cette journée et les six suivantes, les éleveurs ont rempli un budget-espace-temps-activité (BETA). Une modélisation statistique a été menée tenant compte des lieux et activités réalisées le jour des mesures qui a permis ensuite de calculer un niveau d’exposition pour les six autres jours. Les liens entre exposition et indicateurs sanitaires (symptômes et maladies respiratoires) ont été étudiés dans des modèles logistiques et linéaires.

Résultats

Le suivi fait apparaître une augmentation de la prévalence des maladies allergiques, notamment de l’asthme. Les prévalences de symptômes respiratoires chroniques sont plus élevées que dans la population générale. Cependant, on constate une diminution de certains entre les deux phases, ce qui pourrait être mis en relation avec la diminution du tabagisme. Plus l’exposition est importante, plus le risque de souffrir de symptômes (toux, sifflements, essoufflements) augmente et le risque d’asthme a également tendance à augmenter.

Conclusion

Cette étude confirme que plus l’éleveur est exposé aux poussières, plus le risque de souffrir de symptômes respiratoires chroniques augmente. Elle identifie les activités et lieux particulièrement exposants et donc à risque pour la santé. Elle montre une augmentation des maladies allergiques dont l’asthme entre les deux phases de l’étude, l’hypothèse d’un lien avec l’exposition aux poussières et/ou à d’autres expositions ne peut être exclue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Poussières, Maladies respiratoires, Professionnels


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S246 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition aux poussières organiques et santé respiratoire des professionnels en aviculture
  • M.-T. Guillam, C. Ségala, S. Martin, A. Huneau-Salaün, J. Puterflam, S. Le Bouquin
| Article suivant Article suivant
  • Description des populations enseignantes du secondaire et du personnel administratif de l’académie de Grenoble de 2009 à 2014, désirant changer de poste ou de métier pour raison médicale et/ou sociale
  • L. Pothrat, J.-L. Vial, A. Crociati, A. Billette de Villemeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.