Prévalence et facteurs de risque d’ostéonécrose aseptique chez 820 greffés rénaux - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.366 
R. Felten 1, , R.M. Javier 1, M. Schaeffer 2, P. Perrin 3, S. Caillard 3, B. Moulin 3
1 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Pôle de santé publique secteur méthodologie et biostatistiques, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Néphrologie-transplantation, nouvel hôpital Civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéonécrose aseptique (ONA) est une complication fréquente après greffe rénale même si l’amélioration des traitements immunosuppresseurs a incontestablement permis une diminution importante de sa prévalence (de 37 % en 1968 à 4 % de nos jours). Cependant, aucune étude récente n’a évalué sa prévalence ainsi que l’impact des facteurs de risque présumés depuis les protocoles d’immunosuppression récents.

Patients et méthodes

Nous avons colligé les cas d’ONA chez les 820 patients adultes transplantés successivement dans notre centre entre le 1er janvier 2004 et le 30 juin 2014 et avons analysé les données recueillies de manière prospective en pré-, per- et post-greffe jusqu’au 30 juin 2016.

Résultats

Parmi les 820 patients (841 greffes rénales), 33 ont présenté une ONA, soit une prévalence de 4,0 %, 15 patients en pré-greffe (1,8 %), 18 patients (14 hommes pour 4 femmes) en post-greffe (2,2 %). Les localisations sont : les têtes fémorales (16 ONA sur 18), la cheville (1) et le genou (1), 10 ont d’emblée une localisation multiple. Dans 87,5 % des cas, les premiers symptômes douloureux sont survenus dans les 24 mois suivant la greffe avec une médiane de 9,8 mois. Les facteurs de risque sont : la prise de corticoïdes en pré-greffe (chez 55,6 % des ONA post-greffes vs 36,3 % chez ceux sans ONA), l’existence d’une anomalie de l’hémostase (chez 41,2 % vs 17,1 %), la présence d’un diabète de type 2 en pré-greffe (44,4 % vs 26,5 %), la dose moyenne cumulée de corticoïdes sur les 12 mois suivants la greffe (16,3mg/j d’équivalent prednisone vs 13,7mg/j), la dose de corticoïdes à M12 (6,9mg vs 3,0mg), le retard de fonctionnement du greffon (chez 44,4 % vs 27,4 %) et le rejet aigu (65,6 % vs 23,3 %). Il ne semble pas exister de différence de profil ostéodensitométrique ou d’anomalies phosphocalciques chez les patients ayant présenté une ONA.

Discussion

Notre étude s’intéresse à un nombre élevé de patients et permet de mettre en évidence un profil particulier à risque d’ONA. Leur faible prévalence confirme les progrès de la prise en charge de l’immunosuppression, des rejets et le moindre usage de la corticothérapie.

Conclusion

L’évolution de la prise en charge des transplantés rénaux est associée à une réduction de la prévalence des ONA par rapport aux séries plus anciennes. Cependant, la corticothérapie occupe encore aujourd’hui une place centrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 281-282 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et accès à la greffe rénale parmi des patients démarrant une dialyse : une étude de cohorte prospective
  • M. Lassalle, L. Fezeu, C. Couchoud, T. Hannedouche, Z.A. Massy, S. Czernichow
| Article suivant Article suivant
  • L’index de résistance intrarénal et la pression pulsée à 3 mois ont un impact différent à long terme sur le risque de décès et de perte de greffon en transplantation rénale
  • J.M. Halimi, L.M. Vernier, P. Gatault, C. Barbet, J. Roumy, J.F. Marlière, H. Longuet, E. Merieau, B. Sautenet, C. Baron, M. Buchler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.