Tolérance d’une association évérolimus – exposition réduite d’inhibiteur de la calcineurine : expérience monocentrique en vie réelle - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.376 
A. Devresse 1, L. Morin 1, L. Amrouche 1, M. Rabant 2, C. Legendre 1, D. Anglicheau 1,
1 Néphrologie et transplantation rénale adulte, hôpital Necker, rue de Sèvres, Paris, France 
2 Anatomo-pathologie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons la tolérance de l’association d’évérolimus (EVL) et d’une exposition réduite d’anticalcineurine (CNI) dans notre centre et la comparons à une population historique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 251 patients transplantés de 05/2011 à 02/2016, traités par basiliximab, CNI (CsA, n=19 ou tacro, n=232), corticoïdes, et EVL (n=118) ou acide mycophénolique (MPA, n=133). La comparaison est présentée en intention de traiter.

Résultats

Les caractéristiques étaient similaires dans les 2 groupes en dehors du délai de suivi, supérieur dans le groupe MPA historique (706±493jours vs 268±224jours, p<0,01). Les 2 groupes étaient caractérisés par une efficacité similaire en termes de pronostic rénal. Une modification du traitement a été plus fréquente (52 % vs 36 %, p=0,02) et plus précoce (92±105jours vs 216±212, p<0,01) dans le groupe EVL. L’EVL a dû être stoppé chez 22 % des patients pour mauvaise tolérance. L’incidence d’urinome (3 % vs 3 %, p=1), de lymphocèle (8 % vs 4 %, p=0,18), de retard de cicatrisation (8 % vs 3 %, p=0,15), d’anémie après 3 mois (64 % vs 55 %, p=0,20), de diarrhée (10 % vs 17 %, p=0,14), d’aphtes (3 % vs 1 %, p=0,42), de folliculite (4 % vs 4 %, p=1) et de diabète (27 % vs 26 %, p=0,88) était similaire dans les 2 groupes. L’incidence de lymphœdème (17 % vs 4 %, p<0,01) et de traitement par statine à A1 (83 % vs 50 %, p<0,01) était plus élevée alors que celle de tremblement (1 % vs 7 %, p=0,02) et de leucopénie (8 % vs 35 %, p<0,01) était plus faible dans le groupe EVL. Un changement du protocole initial a été plus fréquemment réalisé pour inefficacité suspectée dans le groupe EVL (21 % vs 4 %, p=0,01). Nous n’avons pas trouvé de différence entre les groupes en termes d’infections bactériennes, d’infection à BK virus et de virémie à CMV. En revanche, parmi les receveurs CMV négatifs, le taux de primo-infection à CMV était moins élevé dans le groupe EVL (5 % vs 32 %, p<0,01).

Discussion

La crainte de son inefficacité est souvent responsable d’une modification du protocole CNI/EVL. Le lymphœdème constitue le principal effet secondaire de l’EVL. L’association CNI/EVL est associée à une forte réduction des primo-infections à CMV.

Conclusion

L’intérêt de cette association sur le risque viral nécessite de mieux appréhender le profil d’efficacité et de tolérance de l’association CNI/EVL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 286 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la qualité de vie chez les malades transplantés rénaux en France
  • Y. Mouelhi, N. Pedinielli, E. Jouve, V. Moal, S. Gentile, A. Meurette, E. Cassuto, A. Durrbach, G. Mourad, B. Dussol
| Article suivant Article suivant
  • Première transplantation rénale avec et sans stéroïdes chez les receveurs âgés : étude rétrospective observationnelle multicentrique
  • L. Porcène, L. Ecotière, F. Duthe, E. Gand, F. Bridoux, A. Thierry, Groupe Spiesser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.