Le rôle de l’infirmier dans la préservation du capital veineux chez l’hémodialysé chronique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.004 
A. El Abdi , I. Houem, S. Hamaz, M.A. Amar, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar
 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La protection du réseau veineux chez l’hémodialysé chronique doit s’intégrer dans une politique de gestion, de façon à le maintenir le plus intègre possible et le plus longtemps possible, aussi bien dans sa quantité que dans sa qualité. Le but du travail était de déterminer le rôle de l’infirmier dans la protection du réseau veineux chez l’hémodialysé.

Matériels et méthodes

Étude transversale réalisée au mois de mars 2016 à l’hôpital, intéressant les infirmiers exerçant dans les services de néphrologie, d’hémodialyse, de chirurgie vasculaire et des urgences, qui sont souvent en contact avec les hémodialysés chroniques.

Résultats

Parmi les infirmiers sollicités, 40 ont accepté de répondre à notre questionnaire, avec un âge moyen de 40±18ans et un sex-ratio de 0,6. L’ancienneté moyenne aux soins était de 18,5±16,6ans. Cinquante-huit pour cent de ces infirmiers étaient informés sur l’importance de la préservation du capital veineux chez l’hémodialysé. Le membre supérieur gauche était plus ponctionné que le droit dans 55,6 % des cas, alors que le dos de la main était le site le plus ponctionné dans les deux côtés (62,5 %), par rapport au pli de coude (15 %) et le poignet (12,5 %). La dilatation des veines faisait plus appel à un garrot dans 57,4 %, suivi du passage de l’alcool (31,4 %) puis le réchauffement (11,2 %). Les complications que les infirmiers avaient rencontrées durant toute leur carrière étaient essentiellement les hématomes (49 %), suivis des ecchymoses (27 %), la lymphangite (22 %) et le prurit (2 %).

Discussion

La politique de préservation du réseau veineux doit être mise en place le plus précocement possible [1] chez tout patient ayant une insuffisance rénale, une maladie rénale ou une maladie générale susceptible de léser le rein (diabète, athérome, vascularites) ; elle doit être poursuivie chez tout transplanté d’organe (rein, cœur, autres). Plus généralement elle doit être appliquée chez toute personne atteinte d’une maladie chronique dont le traitement nécessite un accès répéter aux vaisseaux [2].

Conclusion

L’information du personnel paramédical sur l’intérêt et les moyens de protection du réseau veineux chez l’hémodialysé chronique semble être indispensable pour palier à plusieurs complications qui peuvent nuire au capital veineux de ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 288-289 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Piquage échoguidés des fistules difficiles pour la séance d’hémodialyse
  • M.A. Rahil, S. Boudis, B. Chenag
| Article suivant Article suivant
  • L’angioplastie des fistules artérioveineuses d’hémodialyse
  • F. Sguit, H. Taous, A. Simour, I. Houem, H. Rhou, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, A. Elmasnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.