Effet de l’assistance sur le risque de péritonite chez le patient diabétique en dialyse péritonéale : données du Registre de dialyse péritonéale de langue française - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.020 
A. Benabed 1, , C. Béchade 1, M. Ficheux 1, C. Verger 2, T. Lobbedez 1
1 Néphrologie-dialyse, CHU de Caen, Caen, France 
2 Néphrologie-dialyse, Registre de dialyse péritonéale de langue française (RDPLF), Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients diabétiques traités par dialyse péritonéale (DP) présentent un sur-risque d’infection péritonéale. Ceci peut s’expliquer par une incapacité à réaliser correctement les connexions (cécité liée à une rétinopathie, neuropathie ou amyotrophie).

Ce travail a pour but de déterminer si l’assistance par un tiers permet de diminuer le risque de péritonite dans cette population.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, basée sur les données du Registre de dialyse péritonéale de langue française (RDPLF).

Nous avons inclus les patients diabétiques, incidents en dialyse péritonéale, entre le 1/01/02 et le 31/12/12. La fin de la période d’observation est fixée au 31/12/13. Grâce à différents modèles de régression (Fine et Gray, Hurdle), nous avons étudié la relation entre la survenue d’une péritonite ou du nombre de péritonites au cours du temps avec le type d’assistance.

Résultats

Sur les 3598 patients inclus, 2040 étaient assistés par une infirmière. Ces patients étaient plus âgés, présentaient plus de comorbidités et étaient plus fréquemment en dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA). En analyse multivariée, l’assistance par une infirmière est associée à une diminution du risque de péritonite en modèle de Fine et Gray (subdistribution hazard ratio : 0,78 [0,68–0,89]) ainsi que dans le premier compartiment du modèle de Hurdle (rate ratio : 0,82 [0,71–0,93]). En revanche, il n’y a pas de diminution du nombre de péritonites après la survenue d’un premier épisode en modèle de Hurdle (rate ratio : 0,82 [0,95–1,38]). L’échec de transplantation, le fait de présenter une glomérulonéphrite chronique comme néphropathie initiale et la DPCA étaient associés à une augmentation du risque de péritonite.

Discussion

Ces résultats suggèrent l’intérêt de mieux évaluer les complications chez les patients diabétiques lors de l’installation en DP afin de proposer une assistance par infirmière basée sur des critères objectifs.

Conclusion

En France, l’assistance en DP par une infirmière est associée à une diminution du risque d’infection péritonéale chez les patients diabétiques mais pas à une diminution du nombre d’épisodes d’infections après la survenue d’un premier épisode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 295 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des sorties précoces (inférieures à 3 mois) en dialyse péritonéale. Expérience de notre centre associatif de dialyse
  • S. Citarda, J.M. Poux, R. Galland, A. Guerraoui, P. Hallonet, M. Lino-Daniel, P. Trolliet, A. Caillette-Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • Quand la dialyse péritonéale est le dernier recours
  • S. Ben Hamida, S. Chargui, I. Habli, H. Jouini, M. Ounissi, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.