Existe-t-il des facteurs prédictifs de l’hyperparathyroïdie sévère lors de la première dialyse ? - 20/09/16
, C. Lorriaux, J.M. Hurot, B. Mayor, P. Deleaval, M. Mehdi, C. ChazotRésumé |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) est une complication métabolique très fréquente dans l’insuffisance rénale chronique et en hémodialyse (HD) avec des complications osseuses et cardiovasculaires. Le but de cette étude est d’évaluer l’existence de facteurs initiaux prédictifs de la survenue d’une HPTS sévère en HD.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus les patients incidents ayant eu leur première séance dans notre centre entre 2009 et 2013. Le bilan biologique et les traitements des patients avant la première dialyse sont analysés ainsi que leur origine (médecin demandeur) et la durée du suivi néphrologique. L’HPTS sévère est définie comme une PTH>800pg/mL (trousse Roche 2G) pendant>6 mois ou une parathyroïdectomie (PTX) ou la prescription de cinacalcet (CC).
Résultats |
Cent quarante-six patients ont été inclus et suivis jusqu’en janvier 2016 ; 30 % de sexe féminin, âge moyen 70±14ans, diabétique 38 %, suivi prédialytique 31±34 mois. La PTH initiale était de 281±242pg/mL, seuls 14 % des patients avaient une PTH dans la cible. Les traitements comportaient : vitamine D (59 %), calcium oral (41 %), alfacalcidol (21 %) et sévélamer (17 %). L’HPTS sévère a été observée dans 16,4 % des cas (14 CC, 7 PTX et 3 PTH>800). Les facteurs associés à une HPTS sévère sont : l’âge jeune, le sexe féminin, une PTH initialement élevée, moins de diabète et de cardiopathie, une hyperphosphatémie. Les traitements n’avaient pas de relation.
En régression logistique seuls l’âge, le sexe et la PTH initiale restent significatifs. Une courbe ROC de la PTH initiale a déterminé un seuil optimal>374pg/mL (sensibilité 63 %, spécificité 84 % ; AUC 0,75, p<0,001).
Discussion |
La prise en charge néphrologique aux stades 3, 4 et 5 devrait être optimisée. Les seuils de PTH et de phosphore donnant lieu à une prise en charge médicamenteuse restent trop haut.
Conclusion |
L’HPTS sévère concerne entre 15 et 20 % des patients HD. Les facteurs prédictifs sont : l’âge plus jeune, le sexe féminin et une PTH>375pg/mL à la 1re dialyse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 321-322 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
