Existe-t-il des facteurs prédictifs de l’hyperparathyroïdie sévère lors de la première dialyse ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.082 
G. Jean , C. Lorriaux, J.M. Hurot, B. Mayor, P. Deleaval, M. Mehdi, C. Chazot
 Hémodialyse, NephroCare Tassin-Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) est une complication métabolique très fréquente dans l’insuffisance rénale chronique et en hémodialyse (HD) avec des complications osseuses et cardiovasculaires. Le but de cette étude est d’évaluer l’existence de facteurs initiaux prédictifs de la survenue d’une HPTS sévère en HD.

Patients et méthodes

Nous avons inclus les patients incidents ayant eu leur première séance dans notre centre entre 2009 et 2013. Le bilan biologique et les traitements des patients avant la première dialyse sont analysés ainsi que leur origine (médecin demandeur) et la durée du suivi néphrologique. L’HPTS sévère est définie comme une PTH>800pg/mL (trousse Roche 2G) pendant>6 mois ou une parathyroïdectomie (PTX) ou la prescription de cinacalcet (CC).

Résultats

Cent quarante-six patients ont été inclus et suivis jusqu’en janvier 2016 ; 30 % de sexe féminin, âge moyen 70±14ans, diabétique 38 %, suivi prédialytique 31±34 mois. La PTH initiale était de 281±242pg/mL, seuls 14 % des patients avaient une PTH dans la cible. Les traitements comportaient : vitamine D (59 %), calcium oral (41 %), alfacalcidol (21 %) et sévélamer (17 %). L’HPTS sévère a été observée dans 16,4 % des cas (14 CC, 7 PTX et 3 PTH>800). Les facteurs associés à une HPTS sévère sont : l’âge jeune, le sexe féminin, une PTH initialement élevée, moins de diabète et de cardiopathie, une hyperphosphatémie. Les traitements n’avaient pas de relation.

En régression logistique seuls l’âge, le sexe et la PTH initiale restent significatifs. Une courbe ROC de la PTH initiale a déterminé un seuil optimal>374pg/mL (sensibilité 63 %, spécificité 84 % ; AUC 0,75, p<0,001).

Discussion

La prise en charge néphrologique aux stades 3, 4 et 5 devrait être optimisée. Les seuils de PTH et de phosphore donnant lieu à une prise en charge médicamenteuse restent trop haut.

Conclusion

L’HPTS sévère concerne entre 15 et 20 % des patients HD. Les facteurs prédictifs sont : l’âge plus jeune, le sexe féminin et une PTH>375pg/mL à la 1re dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 321-322 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la cinétique mensuelle de la parathormone : causes et conséquences chez les patients hémodialysés
  • G. Jean, B. Mayor, J.M. Hurot, C. Lorriaux, P. Deleaval, M. Mehdi, C. Chazot, J.C. Souberbielle
| Article suivant Article suivant
  • Lien entre l’hypertension artérielle et troubles minéralo-osseux chez les hémodialysés chroniques
  • F. Alaoui, S. Alaoui, F. Boudal, F. Hamdi, Y. Lazreg, B. Rajae, M. Lahbil, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.