Quels scores pour l’évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés dans un pays subsaharien - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.089 
B.L. Agboton 1, , J. Vigan 1, V. Agueh 2, A. Bodjrenou 2, F. Djrolo 3
1 Néphrologie et hémodialyse, CNHU/HKM, Cotonou, Bénin 
2 Institut régional de santé publique, institut régional de santé publique, Ouidah, Bénin 
3 Clinique universitaire d’endocrinologie et maladies métaboliques, CNHU/HKM, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Identifier le meilleur score pour l’évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés chroniques au Bénin.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique. Elle s’est déroulée sur une période de 3 mois du 1er juillet au 31 septembre 2015. Ont été inclus les patients hémodialysés depuis au moins 6 mois et non hospitalisés dans les 4 dernières semaines et ayant accepté de participer à l’étude. Les paramètres anthropométriques et bilans ont été faits chez tous les patients afin d’appliquer les trois scores nutritionnels : Mini Nutritional Assessment (MNA) ; Suggestive Global Assessment (SGA) ; International Society of Renal Nutrition and Metabolism (ISRNM criteria).

L’analyse statistique a été faite grâce aux logiciels EpiData ver 3.1 et Stata ver11.

Résultats

Un total de 149 patients étaient retenus dont 38,93 % de femmes contre 61,07 % d’hommes. L’âge variait de 19ans à 79ans avec une moyenne de 48±12,88ans. La prévalence de la dénutrition globale était de 42,75 % selon le score de MNA ; 36,24 % selon le score de SGA et 14,09 % selon le score de l’ISRMN. L’apport protéique était insuffisant dans 85,19 % des cas, l’indice de masse corporelle (IMC) était inférieur à 23kg/m2 chez 68,46 % des cas, l’hypoalbuminémie dans 29,53 % des cas et l’hypocréatininémie prédialytique dans 11,41 % des cas.

Discussion

Le score de MNA paraît être le meilleur score mais l’IMC et l’apport protéique pris individuellement ont une meilleure valeur prédictive de l’état nutritionnel de nos patients.

Conclusion

Une étude longitudinale s’impose pour identifier lequel des scores nutritionnels est associé de façon significative à la mortalité chez nos patients hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 324 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut nutritionnel des hémodialysés chroniques
  • Z. El Ati, H. Mchafer, N. Ati, N. Zaatir, M. Sbaa, H. Bouzidi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de mortalité chez les anciens dialysés
  • N. Dammak, M. Turki, S. Toumi, H. Chaker, I. Miladi, D. Zalila, H. Mahfoudh, F. Jarraya, F. Ayedi, K. Kammoun, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.