Évaluation du débit de filtration glomérulaire estimé à l’aide d’un dosage de créatinine par analyseur de biologie délocalisée (Point of Care) - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.141 
V. Stojkovic 1, M.L. Schleck 1, E. Cavalier 2, P. Delanaye 3,
1 Chimie médicale, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique 
2 Chimie médicale, université de Liège, CHU Sart Tilman, Liège, Belgique 
3 Néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe un risque non négligeable de développer une insuffisance rénale aiguë après l’injection d’un produit de contraste iodé. Le dosage de la créatinine avant l’injection permettrait de détecter de manière précoce les patients à risque. Cependant, pour des raisons d’organisation, cette analyse est rarement effectuée. Un dosage rapide à l’aide d’un appareil « Point of Care » (POC) faciliterait l’analyse. Nous avons évalué la mesure de la créatinine par StatSensor (Nova Biomedical), qui permet l’obtention d’un résultat en 30secondes.

Patients et méthodes

Le DFG est mesuré (DFGm) par la clairance plasmatique de l’iohexol. Pour chaque patient, la créatinine enzymatique a été mesurée à l’aide de deux appareils, le Cobas (Roche), une méthode enzymatique classique, et le POC Statsensor (Nova Biomedical). Le DFG a été estimé (DFGe) à l’aide de l’équation CKD-EPI.

Résultats

Cinquante-six participants ont été étudiés (27 femmes et 29 hommes ; âge moyen : 53±13ans, DFGm : 78±27mL/min/1,73m2). Le DFGe avec une créatinine POC est bien corrélé au DFGe obtenu avec une créatinine enzymatique classique : DFGePOC=–0,64 (95 % IC : –5,9 à 5,3)+0,96 (95 % IC : 0,89 à 1,04)×DFGeCOBAS (Passing–Bablok). Le test de Bland–Altman présente un biais moyen de –2±10mL/min entre DFGePOC et DFGeCOBAS. La concordance à 30 et 10 % entre les deux DFGe est de 88 et 59 %. Lorsque nous comparons les résultats de DFGe avec un DFG mesuré (iohexol), nous observons un biais moyen (DFGE–DFGm) de –4±15mL/min/1,73m2 pour le DFGeCOBAS et un biais de –6±15mL pour le DFGePOC. L’exactitude à 30 % pour le DFGeCOBAS et le DFGePOC est respectivement de 80 et 89 % (non significatif).

Discussion

Comparé au DFG estimé par une mesure enzymatique de la créatinine, nous observons une bonne corrélation du DFGe à partir du POC. Les concordances entre les deux estimations ne sont pas parfaites mais la performance absolue du DFGe par POC par rapport au DFG « vrai » mesuré n’apparaît pas inférieure à la performance observée avec un DFG estimé à partir d’une créatinine mesurée par méthode enzymatique classique.

Conclusion

Le StatSensor est un appareil POC fiable pour estimer le DFG lorsqu’un résultat rapide, par exemple avant l’injection d’un produit de contraste, est requis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 334 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du débit de filtration glomérulaire par la clairance plasmatique de l’iohexol : comparaison d’une procédure à prélèvements multiples et à un prélèvement unique
  • P. Delanaye, E. Cavalier
| Article suivant Article suivant
  • Mesure du débit de filtration glomérulaire (mDFG) avant et 6 mois après chirurgie bariatrique – étude pilote monocentrique
  • M. Clerte, C. Carette, S. Wagner, E. Vilaine, A. Brodin-Sartorius, M. Bretault, S. Czernichow, Z.A. Massy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.