Lymphangiomatose péri-rénale. À propos d’un cas - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.195 
H. Bendani , D. Ziane Berroudja, S. Guettari, T. Hamiti, R. Benachenhou, M. Maghnine, A. Ghebalou
 Néphrologie, hôpital militaire régional universitaire d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lymphangiomatose péri-rénale est une malformation rare du système lymphatique, le diagnostic final est apporté sur un faisceau d’argument clinique, biologique et d’imagerie.

Observation

A.H. jeune adulte âgé de 26ans sans antécédents particuliers consulte pour des douleurs lombaires intermittentes, pas d’HTA et absence de sédiment urinaire, la biologie a révélé une insuffisance rénale à 32mg/L de créatinine, l’échographie abdominale objective des reins augmentés de taille avec discrète dilatation pyélocalicielle et multiples formations hypoéchogénes de façon bilatérale au niveau des espaces péri-rénaux, TDM sans et avec injection de produit de contraste retrouve une large zone liquidienne périphérique englobant les deux reins en couronne, IRM confirme la présence de conglomérat kystique en rétropéritonéal intéressant le cercle exo-rénal. L’étude du liquide d’aspiration révèle peu de lymphocytes, un taux de protides élevé et l’absence de micro-organismes. La prise en charge thérapeutique était la mise en place bilatérale d’une sonde JJ, le patient a récupéré partiellement et il a gardé une insuffisance rénale chronique avec une créatinine à 17mg/L.

Discussion

La lymphangiomatose péri-rénale est due à une communication insuffisante, voire absente avec les gros axes lymphatiques rétro-péritonéaux qui peut être d’ordre congénital ou secondaire à une pathologie occlusive acquise des voies lymphatiques, la découverte peut être fortuite ou lors d’exploration d’un syndrome obstructif rénal.

Conclusion

La lymphangiomatose péri-rénale est une pathologie initialement bénigne dont le traitement demeure conservateur avec une simple surveillance de la fonction rénale et radiologique, mais elle peut être d’évolution progressive nécessitant une montée de sonde JJ, voire un drainage et une marsupialisation transpéritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 357 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil de mesure ambulatoire de la pression artérielle chez les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil
  • M. Mars, S. Mssead, R. Gargouri, S. Feki, Y. Chaabouni, H. Mahfoudh, S. Yaich, M. Kharrat, F. Jarraya, K. Kammoun, S. Kammoun, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome néphrotique révélant une maladie Castelman
  • A. Mebarki, S. Benchernine, D. Ziane Berroudja, Y. Moulahcene, T. Hamiti, R. Benachenhou, M. Meghnine, A. Ghebalou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.