Fonction rénale à moyen terme des patients ayant présenté une insuffisance rénale aiguë après circulation extracorporelle - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.231 
P.H. Bonnot 1, , L. Aho 2, C. Girard 3, S. Grosjean 4, R. Jean-Michel 1
1 Néphrologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Département d’hygiène hospitalière, CHU de Dijon, Dijon, France 
3 Anesthésie-réanimation, CHU de Dijon, Dijon, France 
4 Réanimation cardiovasculaire, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) après chirurgie extracorporelle (CEC) est une pathologie fréquente. Néanmoins, ses conséquences à long terme sont encore mal connues. L’objectif de notre étude est de déterminer des facteurs de risque de dégradation de la fonction rénale 6 mois après un épisode d’IRA.

Patients et méthodes

Nous avons inclus de manière prospective pendant 6 mois les patients ayant présenté une IRA selon AKIN dans les suites d’une CEC réalisée dans notre centre. Nous avons exclu les ECMO, les dissections aortiques, les transplantations cardiaques. Les patients inclus ont bénéficié d’une estimation du DFG selon MDRD 6 mois après la chirurgie et ont été classés en deux groupes :

– groupe 1 : lorsque le DFG a 6 mois était inférieur au DFG préopératoire ;

– groupe 2 : lorsque celui-ci était supérieur.

Résultats

Cent patients ont été inclus. Dix-huit patients sont décédés, 7 ont été perdus de vue, 46 patients ont été inclus dans le groupe 1, 29 patients dans le groupe 2. Quarante-sept patients présentaient une IRA AKIN1, 17 AKIN 2 et 11 AKIN 3. Dans le groupe 1, le DFG évoluait de 67,6mL/min à 53,1mL/min et de 66,6mL/min à 79mL/min dans le groupe 2. Les facteurs de risque de dégradation de la fonction rénale à 6 mois sont l’âge (OR 1,10 ; p=0,009), l’utilisation de statines (OR 8,16 ; p=0,023). L’IMC élevé est un facteur protecteur (OR 0,82, p=0,009)

Discussion

Le DFG moyen à l’inclusion est identique dans les 2 groupes, tout comme la gravité de l’IRA initiale. L’évolution à 6 mois est indépendante de ces variables dans notre étude. Le nombre limité de patients doit être considéré avec beaucoup de précautions quant au résultat sur les statines. Environ 61 % des patients qui ont pu être suivis présentent toujours une altération du DFG 6 mois après la CEC. Même les patients présentant une IRA stade 1 doivent être surveillés à distance, surtout s’ils sont âgés.

Conclusion

L’évolution à 6 mois est indépendante du DFG initial et de la gravité de l’IRA. L’existence d’une protéinurie ou d’autres anomalies du sédiment pourraient être recherchées avant l’intervention. Ces résultats sont à confirmer avec une étude plus puissante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 369 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La microangiopathie gravidique : à propos de 7 cas
  • M. Hamouda, A. Ayed, S. Elhani, A. Letaief, S. Aloui, H. Skhiri, F. Ammeur, M. Elmay, N. Bendhia
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë et néoplasie : épidémiologie, étiologie et pronostic
  • Z. Lahlou, I. Khattabi, H. Bourouhou, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.