La tuberculose chez les transplantés rénaux - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.301 
C. Beldjazia 1, , M. Kastali 2
1 Chirurgie, CHU blida, Blida, Algérie 
2 Chirurgie général, CHU Blida, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications infectieuses sont fréquentes chez les transplantés rénaux. L’infection a mycobacterium tuberculosis reste redoutable par sa clinique atypique et ses difficultés diagnostique et thérapeutique, étant donner de l’existence de la tuberculose a l’état d’endémie dans notre pays.

Le but du travail est de rapporter l’incidence, les aspects de la tuberculose chez nos patients greffés rénaux et apprécier le pronostic sur la survie du greffon et du patient.

Patients et méthodes

Étude rétrospective ayant recensé tous les cas de la tuberculose chez les patients transplantés rénaux entre 2003 et 2016 dans notre unité. Nous avons identifié le délai entre la transplantation et la survenue de la tuberculose, les circonstances de découverte et les différentes localisations de la tuberculose, les protocoles thérapeutiques et l’évolution.

Résultats

Nous rapportons 5 cas de tuberculose parmi 118 patients greffes, soit une prévalence de 4,23 %. On note une prédominance masculine (3 hommes) et l’âge moyen est de 34ans. L’immunosuppression d’entretien est ciclosporine tacrolimus, azatioprine mycophénolate mofétil, corticoïde, l’intervalle moyen entre la transplantation et la survenue de la tuberculose est de 16mois, les circonstances de découverte étaient la fièvre, douleurs abdominale, ganglion cervical, 2 tuberculoses pulmonaires dont une milliaire, 2 ganglionnaires et une mésentérique, le traitement était 2erhz/4rh ou 2rhz/rh. L’évolution était favorable chez tous les patients et l’évolution rénale a été marquée par un retour en dialyse.

Discussion

Vu la zone d’endémie, plusieurs facteurs de risques sont incriminés dans la tuberculose, notion de contage, l’immunosuppression, le niveau socioéconomique défavorable, existance d’un diabète ou infection en cours.

Conclusion

La tuberculose chez les greffés rénaux n’est pas négligeable, le traitement doit être adapté à la fonction rénale et il faut tenir compte des interactions avec les immunosuppresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 391-392 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association pancréatite aiguë et transplantation rénale : fréquence, évolution et lien de causalité
  • S. Mahmal, M. Dridat, N. Belhadi, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • La transplantation rénale et la sexualité
  • N. Dammak, R. Sfaihi, S. Yaich, K. Charfeddine, M. Masmoudi, F. Jarraya, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.