Le phosphate inorganique bloque le cycle cellulaire des cellules endothéliales en phase G1 en augmentant l’expression de p16 et p27 - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.271 
R. Ourouda 1, H. Rahabi-Layachi 2, Z.A. Massy 3, A. Boullier 4, C. Amant 1,
1 Hervi EA3801, université Picardie Jules Verne/CHU Amiens, Amiens, France 
2 Firendo, AP–HM (Assistance publique–Hôpitaux de Marseille), Marseille, France 
3 Service de néphrologie/Inserm U1018, hôpital Ambroise-Paré/université Paris–Île-de-France-Ouest, Boulogne-Billancourt, France 
4 Inserm U1088, université Picardie Jules Verne/CHU Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation de la prévalence des maladies cardiovasculaires chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique (IRC) s’explique en partie par une dysfonction endothéliale conduisant à un défaut d’angiogenèse. Lors de l’IRC, des toxines urémiques dont le phosphate inorganique (Pi) s’accumulent et pourraient donc être impliquées dans cette dysfonction endothéliale. L’objectif de cette étude est, par conséquent, de déterminer l’effet du Pi sur la prolifération des HUVEC et plus particulièrement sur les protéines régulatrices du cycle cellulaire.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié l’effet du phosphate inorganique (Pi à 2 ou 3mM) sur la prolifération des cellules endothéliales (HUVEC) grâce à des tests de prolifération ainsi qu’à une analyse du cycle cellulaire. Puis, nous avons étudié l’effet du Pi sur les différentes protéines impliquées dans la régulation du cycle cellulaire par western-blot. Enfin, nous avons mesuré l’apoptose dans les HUVEC traitées avec le Pi.

Résultats

Nos résultats montrent que le Pi à 2 et 3mM diminue significativement la prolifération cellulaire de 24 % (p<0,01) et 33 % (p<0,001) respectivement par rapport aux cellules non traitées (contrôle). De plus, le Pi augmente le nombre de cellules en phase G1 (81 % et 72 % respectivement pour 2 et 3mM) vs contrôle (54 %). L’analyse en western-blot montre que le Pi non seulement diminue significativement la synthèse de la cycline D1 mais augmente également l’expression des inhibiteurs de cyclines (p16 et p27) bloquant ainsi le cycle cellulaire en phase G1. Nous avons également montré une augmentation significative de la mort cellulaire de 35 % par apoptose et de 52 % par nécrose des HUVEC traitées par le Pi (p<0,01 vs contrôle).

Discussion

Nos résultats montrent ainsi que le Pi à 2 et 3mM diminue significativement la prolifération des cellules endothéliales, une étape essentielle du processus angiogénique en bloquant le cycle cellulaire en phase G1 notamment en modulant la synthèse et l’expression de différentes protéines impliquées dans la régulation de la transition phase G1-S.

Conclusion

Ces résultats pourraient en partie expliquer le rôle du Pi dans l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et plus particulièrement le défaut d’angiogenèse périphérique observée chez les patients IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 415 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse protéomique quantitative par technique iTRAQ de la néphrotoxicité des inhibiteurs de la calcineurine
  • B. Burat, E. Pinault, J. Gonzalez, P. Marquet, M. Essig
| Article suivant Article suivant
  • Impact du KPS-1 sur l’expression du facteur tissulaire (FT) lors de la conservation statique du greffon rénal
  • F. Saint, T. Forzini, N. Becquart, G. Choukroun, E. Szlenger, F. Duyck, P. Nguyen, C. Amant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.