S'abonner

Pronostic et contrôle locorégional des cancer ORL localement évolués de stade N3 (> 6 cm) - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.006 
S. Sellami , C. Falconnet, Y. Gobel, R. Abgral, G. Dissaux, O. Pradier, U. Schick
 CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Rapporter les caractéristiques des patients atteints d’une néoplasie ORL de stade N3 et identifier les facteurs pronostiques éventuels.

Patients et méthodes

Entre 2005–2015, 46 patients atteints d’un carcinome épidermoide de stade N3M0 pris en chage à visée curative par chirurgie et/ou (chimio) radiothérapie ont été inclus. Les données de survie et les facteurs pronostiques (sexe, âge, indice de masse corporelle, indice de performance, site/taille du primitif, concentration d’hémoglobine et traitement initial) ont été analysés.

Résultats

Les tumeurs intéressaient la cavité buccale (4), l’oropharynx (18), l’hypopharynx (16), et le larynx (1), cinq étaient des adénopathies cervicales sans porte d’entrée et deux des tumeurs synchrones. L’âge moyen était de 62,4ans, la durée médiane de suivi de 15,3 mois (1,3–103). Trente et un patients ont été pris en charge par (chimio) radiothérapie exclusive (groupe 1) et 15 par chirugie (groupe 2) complétée d’une (chimio) radiothérapie pour 13 d’entre eux. Dans le groupe 1, 10 (32 %) et 15 (48 %) étaient en situation de réponse complète ganglionnaire et tumorale, neuf ont bénéficié d’un curage de rattrapage. Au dernier suivi, 33 (72 %) patients étaient décédés de la maladie (dont quatre des complications du traitement), cinq (11 %) d’une autre cause et huit (17 %) étaient en situation de rémission. À 2ans, les taux de survie globale et de contrôle locorégional étaient de 32 % et 41 %. La durée médiane de survie médiane du groupe 1 était meilleure que celle du groupe 2 (21 contre 11,5 mois, p=.057). Le taux de contrôle locorégional n’était pas influencé par le traitement reçu (7,6 contre 9,3 mois, p=0,44). Il existait aussi une tendance à un meilleur taux de survie en fonction de l’état général du patient (indice selon l’OMS de 0–1 contre 2, p=.079) et de la concentration d’hémoglobine (≥ou<13g/dL, p=.076).

Conclusion

Les carcinome épidermoïdes ORL de stade N3M0 ont un pronostic défavorable. La chirugie première ne semble cependant pas apporter de bénéfice par rapport à une chimioradiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 714-715 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Zones subventriculaires : de nouvelles cibles pour le traitement des glioblastomes
  • J. Khalifa, F. Tensaouti, A. Lusque, B. Plas, J. Lotterie, A. Benouaich-Amiel, E. Uro-coste, V. Lubrano, É. Cohen-Jonathan Moyal
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie fonctionnelle contre morphologique dans le cancer du cavum : quelle concordance ?
  • F. Qachach, Y. Shimi, Z. Bourhaleb, N. Tawfiq, Z. Bouchbika, N. Benchakroun, H. Jouhadi, S. Sahraoui, A. Benider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.