S'abonner

Radiothérapie hypofractionnée dans le cancer du sein par technique mono-isocentrique : résultats préliminaires dans une cohorte de 240 cas - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.025 
A. Boukerche , M. Brahmi, S. Benyoub, N. Bourezzane, S. Abai, R. Madouri, A. Dali-Youcef
 Radiothérapie, EHSO Émir-Abdelkader-d’Oran, faculté de médecine, université d’Oran 1, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’efficacité et la toxicité d’une radiothérapie hypofractionnée adjuvante par technique conformationnelle tridimensionnelle, mono-isocentrique dans le traitement du cancer du sein non métastatique.

Patientes et méthodes

De septembre 2014 à mars 2015, 240 patientes atteintes d’un cancer du sein non métastatique traité par chirurgie conservatrice (n=16) et/ou radicale (n=224) ont reçu une radiothérapie hypofractionnée adjuvante par une technique mono-isocentrique de 36Gy (3Gy par séance, cinq fois par semaine) dans le sein (et/ou la paroi thoracique) avec ou sans l’aire susclaviculaire, et un boost de 15Gy (5×3Gy) en cas de chirurgie conservatrice.

Résultats

L’âge moyen était de 47,5±0,6ans (27–76ans), 62 tumeurs étaient de stade I, 144 de stade II, 34 de stade III, 77,1 % exprimaient des récepteurs hormonaux et 17,9 % : HER (+3) ; 99,2 % des patientes ont reçu une chimiothérapie néoadjuvante et ou adjuvante. Il a été observé uniquement une toxicité de grade 1 ou 2, aiguë à type de : cutanée dans 86 cas (35,9 %), dysphagie dans 13 cas (5,4 %), œdème dans 32 cas (13,3 %) et douleur dans 15 cas (6,3 %) ; tardive, à type de : cutanée dans 19 cas (7,9 %), douleur dans 17 cas (7,1 %) et lymphœdème dans 43 cas (17,9 %). Avec un suivi médian de 18 mois, six rechutes (trois locorégionales et trois métastatiques) et trois décès été observés. Les taux à 18 mois de survie sans récidive locorégionale, sans rechute (locorégionale et métastatique) et globale étaient respectivement de 98,9 % (±0,8 %), 97,3 % (±1,2 %) et 98,5 % (±0,9 %).

Conclusion

Les résultats préliminaires de cette étude prospective sont prometteurs en termes de contrôle de la maladie (locorégionale et métastatique) et profil de toxicité, permettant ainsi une réduction de la durée de traitement. Cependant, plus de patientes et un suivi plus long sont nécessaires pour mieux évaluer l’efficacité et la toxicité (à long terme) de ce schéma d’irradiation hypofractionnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 722 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiation therapy and breast reconstruction: Outcomes and complications in our experience
  • M. Gatti, A. Salatino, G. Cattari, A. Rivolin, R. Ponzone, P. Gabriele
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la valeur du soutien familial dans la survenue de la détresse psychologique chez les patientes suivies pour cancer du sein ?
  • S. Berhili, S. Kadiri, M. Benoulaid, A. Aissa, E. Ogandaga, S. El Majjaoui, H. Elkacemi, T. Kebdani, N. Benjaafar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.