S'abonner

Résultats à 5 ans de l’essai randomisé ACCORD12/PRODIGE 2 sur les cancers du rectum de stade T (2) 3–4 NX M0 - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.047 
J. Doyen 1, , S. Gourgou-Bourgade 2, D. Azria 2, I. Martel-Laffray 3, C. Hennequin 4, V. Vendrely 5, G. de Laroche 6, T. Conroy 7, J. Gérard 1
1 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Institut du cancer de Montpellier, Montpellier, France 
3 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
4 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
5 Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 
6 Insitut de cancérologie de la Loire, Saint-Priest-en-Jarez, France 
7 Centre Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’essai de phase 3 ACCORD 12 a testé l’addition d’oxaliplatine dans le traitement néodjuvant des cancers du rectum localement évolués. Les taux de réponse histologique complète n’étaient pas différents entre les bras testés. L’objectif de l’étude est de décrire les résultats de survies après un suivi de 5ans.

Matériel et méthode

Les critères d’inclusion un adénocarcinome rectal T3–T4 Nx M0 ou T2 Nx du bas rectum antérieur. Le bras expérimental a modifié la dose de radiothérapie : 50Gy en 25 séances sur cinq semaines et la chimiothérapie avec l’adjonction d’oxaliplatine (50mg/m2/semaine). La capecitabine, à la dose de 1600mg/m2/jour (lesjours de radiothérapie), a été substituée au 5-fluoro-uracile. Dans le bras contrôle, il était délivré 45Gy en 25 séances avec les mêmes doses de capecitabine.

Résultat

Entre novembre 2005 et juillet 2008, 598 patients ont été randomisés ; l’âge médian était de 63ans, la sex-ratio de deux hommes pour une femme. Avec un suivi médian de 60,2 mois, il n’y avait pas de différences en termes de survie sans récidive (p=0,2), de survie globale (p=0,056) ni de survie spécifique (p=0,19) ; la tendance observée en survie globale était liée à un nombre plus important de patients âgés dans le bras standard ; l’âge ressortait comme facteur pronostique indépendant de survie globale (p<0,001), le type de traitement non (p=0,3) ; il n’y avait pas de différences en termes de toxicité tardive selon le score Anal Sphincter–Conserving Treatment (ASCT).

Conclusion

L’ajout d’oxaliplatine dans la prise en charge néoadjuvante des adénocarcinomes du rectum ne permet pas d’améliorer les résultats de survie à 5ans. D’autres essais sont en cours pour déterminer si l’oxaliplatine apporte un gain de manière séquentiel (PRODIGE 23, addition de FOLFIRINOX, 5-fluoro-uracile-acide folinique, irinotecan et oxaliplatine) et d’autres pour augmenter les taux de réponse clinique complète afin d’augmenter le taux de chirurgie conservatrice (OPERA, addition de contact thérapie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 730 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP au (18F)-FDG pour la planification de la radiothérapie des cancers de l’œsophage localement évolues ou inopérables
  • J. Encaoua, R. Abgral, C. Leleu, G. Dissaux, P. Caradec, D. Bourhis, O. Pradier, U. Schick
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la dose de radiothérapie sur la perfusion hépatique évalué à l’aide de la scintigraphie hépatique à la mébrofénine
  • T. Breuneval, M. Ozsahin, M. Zeverino, S. Godin, J. Prior, J. Bourhis, R. Moeckli, B. De Bari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.