S'abonner

Impact de la dose de radiothérapie sur la perfusion hépatique évalué à l’aide de la scintigraphie hépatique à la mébrofénine - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.048 
T. Breuneval, M. Ozsahin, M. Zeverino, S. Godin, J. Prior, J. Bourhis, R. Moeckli, B. De Bari
 Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la dose de radiothérapie sur la perfusion hépatique en intégrant la scintigraphie hépatique à la mébrofénine avant et aprèsradiothérapie chez des patients traités par irradiation stéréotaxique hépatique.

Matériels et méthode

Entre avril et septembre 2015, six patients atteints d’une néoplasie hépatique, primaire pour trois, secondaire pour trois, ont été traités par irradiation stéréotaxique, de trois fractions de 15Gy pour quatre, cinq de 8Gy pour un, six de 5Gy pour un). Tous les patients ont eu une scintigraphie hépatique à la mébrofénine pour évaluer la perfusion hépatique avant et trois mois après la radiothérapie, qui ont été fusionnées avec le scanographie de planification. Pour chaque patient, l’équivalent biologique de dose à 2Gy par fraction (EQD2) a été calculé avec un rapport alpha/bêta de 10Gy pour la toxicité aigüe. Les courbes d’isodoses (5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90Gy) ont été dessinées, puis, nous avons calculé l’activité (MBq) dans ces volumes.

Résultats

Une régression linéaire a montré une réduction significative de la fonction hépatique à trois mois. Cette variation était proportionnelle à l’augmentation de dose de radiothérapie (p=0,0009), avec une réduction de 0,78 % de la perfusion hépatique pour chaque Gy délivré. L’équation linéaire trouvée avait une valeur prédictive de la perte de fonction en fonction de la dose délivrée de 96 % (R2=0,9605).

Conclusion

Nous avons montré pour la première fois l’utilité de la scintigraphie hépatique à la mébrofénine pour l’évaluation de la variation de fonction hépatique après une radiothérapie stéréotaxique. Cette analyse a montré une diminution fonctionnelle proportionnelle à la dose délivrée, traduisant la toxicité fonctionnelle aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 731 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à 5 ans de l’essai randomisé ACCORD12/PRODIGE 2 sur les cancers du rectum de stade T (2) 3–4 NX M0
  • J. Doyen, S. Gourgou-Bourgade, D. Azria, I. Martel-Laffray, C. Hennequin, V. Vendrely, G. de Laroche, T. Conroy, J. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • Carcinomes épidermoïdes du vagin : expérience d’un centre
  • E. Romano, S. Janati, L. Monnier, J. Lefranc, É. Daraï, M. Schlienger, E. Touboul, F. Huguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.