S'abonner

Effet hémostatique de la radiothérapie dans la prise en charge des cancers de la vessie - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.058 
N. Fourati 1, , H. Ben Salah 1, N. Sellami 1, N. Rebai 2, M. Bahri 1, N. Mhiri 2, M. Frikha 3, J. Daoud 1
1 Service de radiothérapie oncologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service d’urologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Service d’oncologie médicale, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluation de l’effet hémostatique de la radiothérapie hypofractionnée dans le traitement palliatif des cancers de la vessie.

Matériel et méthode

Étude rétrospective colligeant 31 cas de patients atteints de cancer de la vessie localement évolué ou métastatique traités par irradiation hypofractionnée à visée hémostatique dans le service de radiothérapie oncologique du centre hospitalier universitaire Habib-Bourguiba entre 1993 et 2015. L’âge médian était de 76ans (53–91ans), avec un sex-ratio de 9,3. Le saignement initial était de grades 1, 2 et 3 dans respectivement quatre cas (13 %), 17 (55 %) et dix (32 %). La radiothérapie a été délivrée selon une technique bidimensionnelle par les photons γ du cobalt 60 à la dose de 20Gy en cinq fractions dans 24 cas (77 %). Trois patients ont interrompu leur traitement prématurément. Le contrôle du saignement a été évalué à la dernière séance et à 3–4 mois. Une analyse des facteurs pouvant influencer l’efficacité de la radiothérapie a été réalisée (sexe ; grade initial du saignement grade 1–2 contre 3 ; nécessité de transfusion ; dose de radiothérapie de 20Gy en cinq fractions vs autres schémas).

Résultats

Le saignement avait disparu dans 71 % des cas à la fin de la radiothérapie et dans 78 % à 1 mois de la fin du traitement. À 4 mois de suivi, 41 % des patients n’avaient pas d’hématurie.

Conclusions

Notre étude confirme l’effet hémostatique de la radiothérapie. La disparition immédiate est obtenue dans 71 % des cas mais cet effet n’est pas durable dans le temps puisqu’à 3 mois de la fin du traitement, seulement 41 % des patients n’avaient pas de saignement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 734-735 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chimioradiothérapie adaptée aux patients fragiles dans la prise en charge des tumeurs localement évoluées de vessie : protocole Schiplis
  • B. Schipman, J. Guion, A. Melis, E. Viel, A. Vanoli, F. Rocher
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un repositionnement de la cible par scanographie de haute énergie chez des patients pris en charge par tomothérapie avec escalade de dose dans les cancers de prostate
  • S. Servagi Vernat, B. Vandendorpe, C. Champagne, N. Gaillot-Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.