S'abonner

Évaluation prospective d’une technique de préservation sexuelle en radiothérapie externe des cancers de la prostate - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.061 
H. Samlali, C. Udrescu, C. Enachescu, S. Yossi, P. Jalade, O. Chapet
 Centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

La préservation sexuelle est une question importante dans le traitement des cancers localisés de la prostate. Une technique d’irradiation visant à préserver la fonction érectile a été mise au point et est évaluée.

Matériel et méthode

Entre 2010 et 2014, 13 patients sans dysfonction érectile initiale ont été pris en charge par RCMI guidée par l’image à des doses entre 74 et 78Gy pour un cancer de la prostate localisé de risque faible à intermédiaire. Trois grains d’or ont été implantés pour une fusion scanographie/IRM et le repositionnement journalier. Une optimisation de dose a été réalisée sur les deux artères pudendales, le bulbe pénien et le corps caverneux (plus une marge de 5mm) afin d’obtenir les doses les plus basses possible. La fonction érectile a été évaluée avec le questionnaire index of erectile function (IIEF5) avant la radiothérapie, à 6, 12 et 24mois. L’absence de dysfonction érectile a été définie par un IIEF520/25, une dysfonction érectile légère par un score entre 17–19 et une dysfonction érectile importante par un score<17.

Résultats

La moyenne d’âge était de 69,2ans. À la date d’analyse, aucun patient n’a été atteint de récidive biochimique. Le score IIEF5 moyen était de 23,4 [20–25] avant le traitement, 19,5 [5–25] à 6mois, 18,8 [5–25] à 1an et 20,3 [6–25] à 2ans. À 2ans, huit patients (61,5 %) n’avaient pas de dysfonction érectile et deux (13,3 %) une dysfonction érectile légère. Seulement trois patients souffraient d’une dysfonction érectile importante, dont deux ont pu recouvrir une bonne fonction sous sidénafil (scores de 22 et 24).

Conclusion

Les premiers résultats avec cette technique d’optimisation visant à préserver la fonction sexuelle sont encourageants. Malgré une moyenne d’âge de 70ans, 75 % des patients n’avaient pas de dysfonction érectile importante à 2ans. Ce taux augmentait à 92 % après traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 736 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation et comparaison de la pose dans la cloison recto-prostatique des trois espaceurs disponibles en France pour la radiothérapie du cancer de la prostate
  • I. Latorzeff, D. Marre, P. Dudouet, D. Franck, G. Jimenez, G. Mazurier, E. Bruguière
| Article suivant Article suivant
  • CyberKnife® et curiethérapie de haut débit de dose comme traitement de rattrapage des récidives locales après irradiation des tumeurs de prostate
  • A. Mbeutcha, D. Lam Cham Kee, L. Chauveinc, M. Chand, P. Bondiau, J. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.