S'abonner

Valeur pronostique des paramètres de texture de Haralick sur IRM sur la récidive biochimique après radiothérapie prostatique - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.120 
K. Gnep 1, , A. Fargeas 2, R. Gutiérrez-Carvajal 2, Y. Rolland 1, F. Commandeur 2, T. Rohou 1, R. Mathieu 3, M. Hatt 4, O. Acosta 2, R. de Crevoisier 1
1 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Inserm U1099, laboratoire du traitement du signal et de l’image (LTSI), Rennes, France 
3 CHU Pontchaillou, Rennes, France 
4 LaTim, Inserm U1101, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Déterminer la valeur prédictive de paramètres quantitatifs issus d’une IRM sur la récidive biochimique après radiothérapie externe de cancers prostatiques de haut risque selon d’Amico.

Matériel et méthode

Quarante-huit patients atteints de cancer prostatique localisé de haut risque ont eu une IRM prostatique avant la radiothérapie comprenant les trois séquences standard, T2, diffusion et perfusion. Les patients ont reçu une RCMI guidée par l’image de 78–80Gy et une hormonothérapie d’une durée de trois ans. Au total, 144 caractéristiques ont été extraites de l’IRM, correspondant aux paramètres de texture de Haralick (n=130), à des paramètres géométriques (n=4) et à des paramètres statistiques de premier ordre et dérivés de deux gradients (n=10). Le suivi médian était de 47 mois et une récidive biochimique a été diagnostiquée chez six patients. La valeur prédictive des 144 paramètres quantitatifs issus de l’IRM ainsi que des facteurs pronostiques standards (stadeT, score de Gleason et PSA sérique) sur la récidive biologique a été recherchée par modèle de Cox (analyse unifactorielle) et par méthode de machine learning (random survival forests, RSF). La capacité de prédiction des paramètres était évaluée par le C-index.

Résultats

Les quatre caractéristiques géométriques, le statut ganglionnaire et 19 caractéristiques de Haralick uniquement sur T2 étaient significativement prédictifs de la récidive biochimique en analyse unifactorielle, avec un C-index allant de 0,69 à 0,85. L’analyse en RSF a permis de générer un modèle hautement prédictif de la récidive biochimique comportant sept paramètres (volume tumoral, score de Gleason et cinq paramètres de Haralick) conduisant à un C-index de 0,82.

Conclusion

Cette étude est la première, à notre connaissance, à montrer la valeur prédictive de paramètres quantitatifs issus d’une IRM sur la récidive biochimique après radiothérapie de cancers prostatiques de haut risque. Elle est en cours de validation dans une cohorte élargie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 758 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prognostic factors of colostomy free survival in patients presenting with locally advanced anal canal carcinoma: A pooled analysis of two prospective trials (KANAL 2 and ACCORD 03)
  • J. Faivre, D. Peiffert, V. Vendrely, C. Lemanski, J. Hannoun-Lévi, X. Mirabel, T. Stanbury, J. Salleron, F. Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • Protonthérapie des chordomes du sacrum : comparaison dosimétrique de différentes méthodes de délivrance du traitement
  • K. Clement-Colmou, F. Goudjil, M. Doré, E. Jouglar, C. Alapetite, V. Calugaru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.