S'abonner

Positionnement radiographique de l’interligne articulaire tibio-tarsienne dans un référentiel bi-malléolaire - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.071 
Pierre-Alain Mathieu , Maximilien Pfeifer, Fabien Fredon, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix, Christian Mabit
 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrose tibio-tarsienne et son traitement par arthroplastie totale de la cheville occupent une place croissante en chirurgie orthopédique. Le positionnement des implants en particulier du niveau de l’interligne articulaire reste difficile. Le but de notre étude était de déterminer s’il existe un intervalle physiologique dans lequel se situerait l’interligne de l’articulation tibio-tarsienne.

Matériel

Cette étude rétrospective monocentrique était basée sur des radiographies de chevilles saines en vue frontale et rotation externe de 10° afin de dégager les interlignes tibio-talaire et talo-fibulaire : 114 radiographies ont été incluses dont 83 ont pu être analysées (55 hommes, 33 femmes ; 35 gauches, 48 droites ; âge moyen 35ans).

Méthode

Nous avons développé un référentiel bi-malléolaire basé sur 4 repères anatomiques (la droite passant par la corticale du pilon tibial, la droite passant par le milieu de l’interligne, les points les plus distaux des malléoles médiale et latérale). Les mesures s’effectuaient grâce au logiciel PACS Telemis®.

Résultats

La largeur (L) du référentiel était de 55,47mm et sa hauteur (H) de 27,2mm, avec L=2H (±0,2 IC95 [2,006–2,106]). La hauteur de la malléole médiale était de 15,18mm, la distance entre les apex malléolaires de 56,9mm. La hauteur de l’interligne était de 3,62mm. La distance entre la corticale du pilon tibial et le milieu de l’interligne articulaire était de 0,066 fois la hauteur de l’interligne (±0,1 IC95 [0,046–0,086]) et de 0,11 fois la hauteur de l’interligne (±0,03 IC95 [0,1–0,12]) et ce indépendant du sexe ou du côté.

Conclusion

Cette étude a permis de définir les dimensions moyennes d’une cheville saine d’un point de vue osseux. En l’absence d’études antérieures sur ce sujet, elle constitue une première approche essayant de déterminer des repères radio-anatomiques fiables et utilisables dans l’évaluation des arthroplasties totales de cheville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Référentiel, Bi-malléolaire, Interligne


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 113-114 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique de l’évaluation du risque de lésion des branches infrapatellaires du nerf saphène lors de la chirurgie arthroscopique du ménisque médial
  • Guillaume Koch, Agathe Kling, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Une artère sciatique persistante révélée par une ischémie aiguë du membre inférieur droit : à propos d’un cas
  • Nacira Benleghib, Baya Aziza, Leila Boukabache, Leila Boudine, Abdelhamid Boulacel, Badreddine Boussafsaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.