S'abonner

Intérêt de la quantification des pseudo corps de Howell-Jolly dans les polynucléaires neutrophiles par l’analyseur CellaVision DM96 pour le diagnostic des toxicités hématologiques du ganciclovir - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.049 
Bruno Revol a, Anne Thiebaut-Bertrand b, Martin Carré b, Claude-Eric Bulabois b, Pascal Mossuz c, Julie Mondet d,
a Centre régional de pharmacovigilance, CHU Grenoble/UJF Joseph-Fourier, Grenoble, France 
b Hématologie clinique, CHU Grenoble, Grenoble, France 
c Laboratoire d’hématologie, CHU Grenoble, Grenoble, France 
d Pathologie moléculaire, CHU Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le ganciclovir est un analogue nucléosidique inhibant de façon compétitive les ADN polymérases virales. Cet antiviral est connu pour provoquer des neutropénies modérées à sévères par inhibition dose-dépendante de l’ADN polymérase des cellules hématopoïétiques. La présence de fragments nucléaires appelés pseudo corps de Howell-Jolly (HJBLI) dans les polynucléaires neutrophiles (PNN) a été corrélée avec une neutropénie induite par le ganciclovir ou par sa prodrogue, le valganciclovir. Notre travail a permis de définir le pourcentage seuil de PNN présentant des HJBLI permettant d’affirmer la toxicité des antiviraux. La quantification des HJBLI a été effectuée grâce à l’analyseur CellaVision DM 96 (Sysmex) chez 10 patients traités par ganciclovir ou valganciclovir ayant eu un ou plusieurs hémogrammes dans notre établissement. Au total, 46 hémogrammes ont été rétrospectivement examinés pour lesquels le pourcentage de PNN présentant des HJBLI a été défini. Ce pourcentage a été comparé à la présence d’une neutropénie induite par le ganciclovir (ou le valganciclovir) (n=18) ou à son absence (n=28) (test de Mann-Whitney). Un pourcentage significativement plus élevé de neutrophiles présentant des pseudo corps de Howell-Jolly a été retrouvé sur les hémogrammes neutropéniques (p<0,05). La réalisation d’une courbe ROC (logiciel SPSS) a permis de déterminer une aire sous la courbe de 0,902 pour ce biomarqueur (intervalle de confiance 95 %=0,816 à 0,988). Un seuil de 2,6 % permet d’exclure une neutropénie induite au ganciclovir (valganciclovir) avec une bonne sensibilité (Se=94,4 %) associée à une bonne spécificité (Sp=71,4 %). Par ailleurs, notre étude est la première à décrire la présence de pseudo corps de Howell-Jolly dans des précurseurs granuleux (myélocytes et promyélocytes). Pour conclure, la quantification semi-automatisée par l’analyseur CellaVision DM 96 permet une mesure rapide et facilement mise en œuvre du pourcentage de neutrophiles porteurs de HJBLI, confirmant le diagnostic des toxicités hématologiques induites par le ganciclovir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudo corps de Howell-Jolly, Neutropénie, Ganciclovir, Analyseur automatique d’hématologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 182 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des lymphocytes Th9 humains dans les cancers du sein
  • Marion Thibaudin, Emeric Limagne, Valentin Derangère, François Ghiringhelli, Sylvain Ladoire
| Article suivant Article suivant
  • Un site Internet de l’enseignement de l’histologie à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes
  • Jean-Marie Ramirez, Franck Pellestor, Florence Bernex, Serge Carillo, Lionel Le Gallic, Laurent Henry, Thierry Lavabre-Bertrand, John De Vos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.