S'abonner

Ostéopathie associée à la nutrition parentérale de longue durée : effets des biphosphonates intraveineux à long terme - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.043 
P.-A. Haineaux , J. Niquet, P. Beau
 Hépatogastroentérologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les malades nécessitant une nutrition parentérale à domicile (NPD) ont un risque augmenté d’ostéopathie favorisée par les conséquences de l’insuffisance intestinale et par les solutés de nutrition. Les données disponibles concernant le bénéfice des biphosphonates intraveineux, fréquemment utilisés dans cette indication, sont limitées notamment à long terme. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet des biphosphonates intraveineux sur l’évolution de l’ostéopathie observée chez les malades recevant une NPD depuis plus de 2ans pour insuffisance intestinale.

Matériel et méthodes

Tous les malades nécessitant une NPD suivis en longue durée dans notre centre agréé ont eu une ostéodensitométrie tous les 2ans, à partir de 1998. Un traitement par biphosphonates intraveineux a été prescrit à tous les malades ayant une ostéopathie définie par un T-score–2,5 DS à l’ostéodensitométrie et/ou des fractures pathologiques. Les biphosphonates utilisés ont été successivement le pamidronate de sodium, l’acide ibandronique et l’acide zolédronique.

Résultats et analyse statistique

Dix-huit sur les 33 malades (56 %) ayant eu au moins 2 ostéodensitométries ont été traités par biphosphonates intraveineux pendant une durée moyenne de 6±3ans (DS). La concentration moyenne de vitamine D était de 30±11μg/L. Ces 18 malades recevant une NPD (12 femmes, âge moyen 55±13ans) ont été suivis pendant 10±4ans pour un syndrome de grêle court dans 16 cas sur 18. Au terme du suivi, les T-scores au niveau du col fémoral et du rachis n’étaient pas significativement différents de ceux observés au début du traitement. Comparées à la période avant traitement, les douleurs ostéoarticulaires invalidantes associées ou non à des fractures pathologiques et les fractures pathologiques ont été significativement réduites par les biphosphonates intraveineux (Tableau 1).

Conclusion

Chez les malades recevant une NPD de longue durée atteint d’une ostéopathie avec T-score–2,5 DS, les biphosphonates intraveineux réduisent significativement le risque de douleurs et de fractures pathologiques. Nos résultats suggèrent qu’ils permettent de stabiliser la perte osseuse sans augmenter à long terme la densité osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 240-241 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Support de prescription de nutrition artificielle adapté à la réanimation : quel impact sur la prise en charge des patients ?
  • D. Toulet, J. Dauvergne, C. Paille, A. Jirka, D. Darmaun, S. Jaccard, L. Brisard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la pose de gastrostomies dans une cohorte de patients sclérose latérale amyotrophique bulbaire entre 2008 et 2014
  • K. Lacombe, F. Viader, E. Vastel, C. Poignavant, V. Savey, M. Vallée, M.-A. Piquet, C. Joubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.