S'abonner

Effet de l’accompagnement personnalisé assuré par un professeur d’activité physique adaptée chez l’obèse sévère inactif - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.099 
S. Andrieux 1, , J. Dauchy 1, F. Mariau 1, V. Florent 1, B. Gaudrat 1, E. Mulliez 1, Y. Pronnier 1, D. Rommel 2
1 Unité de nutrition, centre hospitalier d’Arras, Arras 
2 Faculté de psychologie, université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Limiter la sédentarité ou augmenter le niveau d’activité physique sont des objectifs thérapeutiques proposés aux patients obèses sévères. L’activité physique « inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et ne se réduit pas à la seule pratique sportive ». C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, le professeur d’activité physique adaptée (APA) fait partie intégrante des équipes multidisciplinaires dédiées à la prise en charge de l’obésité sévère. Néanmoins, peu de résultats sont disponibles concernant les retombées de ces prises en charge spécifiques.

Objectif

Évaluer l’effet de l’accompagnement personnalisé d’un professeur d’APA sur le niveau d’activité physique de patients obèses sévères dans une unité ambulatoire spécialisée.

Patients et méthodes

Quarante-cinq patients ont été inclus dans cette étude. Les données ont pu être analysées pour 38 d’entre eux (34 femmes, âge moyen : 47,4ans, IMC moyen : 42,4). Les patients ont bénéficiés d’un accompagnement personnalisé incluant un bilan éducatif partagé et des séances de reconditionnement physique sur ergocycle. Une synthèse réalisée lors de l’entretien final avait pour objectif d’inciter au maintien de la pratique de l’activité physique à la suite de la prise en charge. Une enquête téléphonique (questionnaire auto-construit) a été menée à distance de l’accompagnement, 15 mois en moyenne après la dernière séance (min : 6,7 mois ; max : 23 mois).

Résultats et analyse statistique

Sur les 38 patients, 30 (79 %) déclarent avoir maintenu une activité physique à la suite de leur prise en charge, 24 d’entre eux (63 %) déclarent poursuivre la pratique d’une activité physique au moment de l’enquête. Parmi ces derniers, 13/24 (54 %) pratiquent de façon encadrée en club ou en association, 12/24 (50 %) rapportent pratiquer une activité physique autonome, et 11/24 (45 %) affirment être plus actifs au quotidien. Les principaux leviers rapportés par les patients « devenus actifs » sont les suivants :

– l’accompagnement concret et personnalisé qui leur a permis de découvrir des activités adaptées (36 %) ;

– le plaisir de pratiquer une activité physique (36 %) ;

– l’aide à l’orientation vers une structure de ville (27 %).

Conclusion

L’accès à la pratique concrète d’une activité physique, accompagnée par un professeur d’APA, semble être un moyen d’aider les patients obèses sévères inactifs à augmenter leur niveau d’activité physique. Ces résultats préliminaires mériteraient d’être confirmés par une étude prospective de plus grande envergure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 265 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique chez l’enfant tunisien obèse : relation avec l’interleukine 6 et la C-réactive protéine ultrasensible
  • L. Jmal
| Article suivant Article suivant
  • Exploration du statut vitaminique et en micronutriments au cours de l’obésité morbide
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.