S'abonner

Prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez la femme à Oujda (Maroc) - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.123 
E. Sellam , A. Bour
 Laboratoire des essais biologiques, département de biologie, faculté des sciences, université Ibn-Tofail, Kénitra, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’objectif de ce travail est de décrire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires des femmes résidant dans la préfecture d’Oujda-Angad (Maroc).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale, portant sur 624 femmes en âge de procréer, non enceintes, sans pathologie connue, cette étude s’est déroulée en 2013. Les données sur le niveau socioéconomique et démographique ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Les mesures anthropométriques ont été déterminées selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Résultats et analyse statistique

Les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires dans notre étude étaient très élevés ; 31 % de l’obésité (IMC), 79,1 % obésité abdominale, 35 % d’hypertension artérielle, 22,9 % d’hypercholestérolémie, 18,6 % d’hypertriglycéridémie, 7,2 % d’hyperglycémie à jeun, 6,5 % de diabète de type 2, 35 % de syndrome métabolique la définition IDF, dyslipidémie 29 %. L’association des facteurs de risques (FDR) indique que plus de 33 % de ces femmes ont un FDR et plus de 50 % des femmes d’âge ≥40ans associent plus de trois FDR.

Conclusion

Nous constatons une prévalence très élevée des FDR cardiovasculaires dans notre étude même chez des sujets jeunes. Il devient donc urgent de trouver des stratégies pour prévenir la situation afin d’améliorer l’état de santé des femmes marocaines et réduire les conséquences de ce cette situation et à terme, les coûts de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 274-275 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et habitudes alimentaires de la population adulte constantinoise
  • S. Dalichaouch, N. Abadi
| Article suivant Article suivant
  • Larve obèse de zebra fish : nouveau modèle de stéatohépatite pour l’étude de son développement sous l’effet de xénobiotiques
  • N. Podechard, M. Liamin, A. Guennec, D. Lagadic-Gossmann, O. Sergent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.