Analyse des pratiques transfusionnelles en termes de sécurité transfusionnelle : comment concilier réglementaire et réalité du terrain ? - 03/11/16
Résumé |
La maîtrise de l’acte transfusionnelle est fondamentale dans la sécurité transfusionnelle. L’évaluation des bonnes pratiques de transfusion permet le suivi et l’évaluation de la sécurité de l’acte.
Deux évaluations ont été faites dans l’établissement :
– un audit de 25 dossiers transfusionnels contenant en plus du contenu réglementaire, une check-list de l’acte transfusionnel avec les items qui sont cochés au fur et à mesure du déroulement l’acte transfusionnel. Cet audit a montré un décalage entre les vérifications cochées dans la check-list par rapport aux items pouvant être vérifiés dans le dossier ;
– quinze entretiens individuels visant à leur faire décrire le déroulement de l’acte transfusionnel. Le résultat majeur est la complexité perçue par les soignants de l’ensemble de ces vérifications sans en saisir le fil conducteur.
Au vu de ces données, il est prévu d’avoir une approche hiérarchisée de l’évaluation et de :
– réaliser un audit de l’acte transfusionnel en « réel » selon une grille établie ;
– hiérarchiser les items par pondération ;
– réaliser une analyse qualitative classant les différents items de la façon suivante : facteurs critiques mettant en jeu la sécurité des soins au patient (contrôle et surveillance de l’acte), facteur affectant la qualité du dossier transfusionnelle, en particulier l’enregistrement de tous ce qui a été réalisé et enfin les facteurs de criticité modéré.
En conclusion, l’approche choisie est de centrer l’analyse des bonnes pratiques en hiérarchisant et en donnant un sens aux différentes vérifications pour le personnel soignant et pour répondre à un contexte de conditions d’exercice de plus en plus difficiles. Cette hiérarchisation pourrait servir également d’aide pédagogique pour la formation des IDE ou leur habilitation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 300 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

