S'abonner

Évaluation des complications et évènements indésirables après reconstruction du ligament croisé antérieur comparant 2 types de greffe - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.046 
Romain Rousseau 1, , Charlotte Labruyère 1, Charles Kajetanek 2, Olivia Deschamps 1, Kostas Makridis 1, Patrick Djian 1
1 IAL Nollet, IAL Nollet, Paris, France 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, CHU La-Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications et évènements indésirables après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) sont souvent sous-estimées et sous-évaluées. L’objectif de cette étude était d’identifier et de décrire l’ensemble de ces évènements survenus dans les 2ans suivant une ligamentoplastie du LCA et de les comparer en fonction du type de greffon utilisé : autogreffe aux tendons ischio-jambiers (DIDT) ou autogreffe au tendon patellaire (TP).

Matériel et methode

Neuf cent cinquante-huit patients ont été inclus prospectivement et opérés par le même opérateur utilisant les deux types de greffes (DIDT ou TP). Les patients étaient revus à 6 semaines, 3, 6 et 24mois post-ligamentoplastie. Les données démographiques, les complications et les évènements indésirables étaient recueillis. La laximétrie au recul était mesurée au KT1000. Les variables quantitatives étaient analysées par un test t de Student et les variables qualitatives par un test de Chi2 avec un seuil de significativité de 0,05.

Résultats

Cent quarante-sept patients (15 %) étaient perdus de vue au dernier recul. Les 2 groupes étaient comparables concernant l’âge moyen au moment de la chirurgie, le type de sport et les laxités différentielles préopératoire et au recul mesurées au KT 1000. Les principales complications ont été : les douleurs antérieures (16 %), les raideurs en extension (9 %), les lésions méniscales secondaires (7,2 %), les douleurs sur matériel (9 %), les ruptures de plastie (5,3 %), les ruptures du ligament croisé antérieur controlatéral à la ligamentoplastie (3 %), les fractures de patella (0,4 %), les infections et les complications thrombo emboliques (1 %). Aucune différence significative n’était retrouvée entre les 2 groupes concernant la fréquence des raideurs articulaires, des lésions méniscales secondaires et des douleurs antérieures au terme des 2ans postopératoire. Les ruptures de ligamentoplastie et les douleurs sur matériel sont plus fréquentes dans le groupe DIDT (respectivement, p=0,023 et p=0,001). Les ruptures du LCA controlatéral dans les 2ans ainsi que les douleurs antérieures initiales surviennent davantage dans le groupe tendon patellaire (p=0,016).

Conclusion

La reconstruction du LCA utilisant une autogreffe aux tendons ischio-jambiers ou au tendon patellaire donne des résultats fonctionnels satisfaisant sans complications majeures. Toutefois, le taux global d’évènements indésirables et de complications au cours des 2ans suivant la ligamentoplastie est relativement élevé (39 %) et le patient devrait systématiquement en être informé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8S

P. S289 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie du tendon quadricipital : étude anatomique et morphométrique pour le prélèvement tendineux
  • Damien Potage, Fabrice Duparc, Amaury D’utruy, Olivier Courage, Xavier Roussignol
| Article suivant Article suivant
  • Les lésions partiellement cicatrisées ou partielles du LCA
  • Bruno Vinciguerra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.