S'abonner

Impact sur la qualité de vie et comorbidités psychiatriques chez les patients avec un prurigo nodulaire en Europe - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.377 
E. Brenaut 1, , L. Misery 1, J. Kupfer 2, F. Dalgard 3, J.-A. Halvorsen 3
1 Dermatologie, CHU Morvan, Brest, France 
2 Institut de psychologie médicale, université Justus-Liebig, Giessen, Allemagne 
3 Dermatologie, CHU, Oslo, Norvège 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurigo nodulaire est une dermatose très prurigineuse caractérisée par la présence de nombreux nodules excoriés répartis symétriquement, qui reste mal comprise et assez rare. Le but de cette étude était d’analyser le retentissement et les comorbidités chez les patients avec un prurigo nodulaire.

Matériel et méthodes

Les données provenaient d’une étude prospective multicentrique (13 pays européens) incluant 4635 patients consécutifs issus de services de dermatologie et 1359 sujets contrôles. Les patients étaient examinés par un dermatologue, et tous les participants remplissaient le même questionnaire : données démographiques, comorbidités, l’échelle validée Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et des questions sur les idées suicidaires.

Résultats

Parmi les patients atteints de maladies dermatologiques, 27 patients (0,58 %) présentaient un prurigo nodulaire, parmi lesquels 59,3 % d’hommes, et avec un âge moyen de 57ans. Le prurit était coté à 7,43/10 en moyenne. Un faible niveau d’éducation était plus fréquemment retrouvé chez les patients avec un prurigo (60,9 %) que chez les contrôles (27,8 %) (p=0,002). Le retentissement mesuré par le score Dermatology Life Quality Index (DLQI) était extrême chez 6 patients, très important chez 7 patients, modérément élevé chez 4 patients. La comorbidité psychiatrique était plus fréquente chez les sujets avec un prurigo nodulaire, que chez les patients souffrant d’un psoriasis ou les sujets contrôles, en particulier pour ce qui concerne la dépression (respectivement 30,4, 3,8 et 4,3 %), l’anxiété (39,1, 22,7 et 11,1 %) et les idées suicidaires (21,7, 17,3 et 8,3 %). Les pathologies cardiaques (25 %), respiratoires (17,4 %), diabète (17,4 %) étaient significativement plus fréquentes que chez les contrôles (respectivement 7,4, 4,5 et 2,3 %), mais pas les pathologies rhumatologiques.

Discussion

Le prurigo nodulaire, caractérisé par un prurit intense est associé à un fort retentissement et une comorbidité variée. Il survient généralement à un âge moyen et est souvent considéré comme plus fréquent chez les femmes, alors que notre étude montre une nette prédominance masculine. Dans notre étude, la dépression, l’anxiété et les idées suicidaires sont très fréquentes, plus que chez les sujets contrôles et que chez les patients avec un psoriasis. Il est important d’évaluer ces troubles psychiatriques associés et les prendre en charge. Il existe probablement un cercle vicieux car le prurit intense altère fortement la qualité de vie et favorise la survenue de troubles psychiques, ceux-ci conduisant aussi à une perception accrue du prurit.

Conclusion

Notre étude est la première évaluant l’impact du prurigo sur la qualité de vie. Le retentissement majeur et la comorbidité variée incitent à développer la recherche sur le prurigo nodulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Prurigo nodulaire, Qualité de vie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S266 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le prurit dans le syndrome du canal carpien et du nerf cubital au coude
  • P. Cottias, P. Leclerc, D. Biau, P. Anract
| Article suivant Article suivant
  • Rapport entre le vieillissement cutané et la fonction du système nerveux autonome
  • E. Cinotti, J.-L. Perrot, B. Labeille, C. Heusèle, C. Nizard, S. Schnebert, J.-C. Barthélémy, F. Cambazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.