S'abonner

Une dermatose à couper le souffle - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.388 
B. Garcia 1, , F. Dabouz 1, M. Gillard 1, L. Pascal 2, P. Modiano 1
1 Dermatologie, France 
2 Hématologie, Saint-Vincent-de-Paul, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les myosites inflammatoires sont un groupe hétérogène de maladies musculaires, divisées entre polymyosite, dermatomyosite, myosites associées aux cancers, myosites nécrosantes et myosites à inclusion. La dermatomyosite amyopathique à anticorps anti-MDA5 est une forme rare, d’individualisation récente dont le pronostic est principalement lié à l’atteinte pulmonaire. L’aspect clinique peu spécifique peut faire errer le diagnostic, nous rapportons l’observation d’une patiente de 69ans suivie pour un lymphome gastrique du MALT, chez qui était découverte une dermatomyosite amyopathique avec atteinte pulmonaire.

Observations

La patiente était suivie en hématologie pour un lymphome du MALT gastrique. Avant l’instauration du traitement par rituximab, elle était adressée en hospitalisation pour bilan d’une éruption bulleuse des membres inférieurs. Il s’agissait d’une pemphigoïde bulleuse (PB) confirmée à l’histologie (microscopie optique et immunofluorescence directe). À l’examen clinique étaient mises en évidence une ulcération cutanée et une calcinose sous cutanée des mains. Le bilan d’extension du lymphome avait pu objectiver une fibrose pulmonaire. Le dosage des enzymes musculaires était normal. Un syndrome de Gougerot Sjögren (SGS) (anticorps anti-SSa et Chisholm IV à la biopsie des glandes salivaires) était associé. La recherche par Dot myosite était effectuée dans ce contexte et permettait de découvrir la présence d’anticorps anti-MDA 5 associé. Une corticothérapie générale était débutée associée au traitement par rituximab de son lymphome, permettant une amélioration clinique des lésions cutanées et de l’atteinte pulmonaire avec un recul de 9mois.

Discussion

La dermatomyosite amyopathique à anticorps anti-MDA5 doit être évoquée devant toute atteinte pulmonaire sévère inexpliquée associée à des signes cutanés de dermatomyosite en l’absence d’atteinte musculaire. Elle représenterait jusqu’à 7 % des DM amyopathiques et son pronostic est sévère en raison de l’atteinte pulmonaire. Les modalités de prise en charge de cette pathologie restent pour l’heure peu standardisées. Le traitement repose, par analogie aux traitements standards des dermatomyosites, sur une corticothérapie orale en première intention. Des relais par immunosuppresseurs sont possibles. En cas d’atteinte interstitielle, le cyclophosphamide ou le tacrolimus peuvent être utilisés. L’efficacité du rituximab est également décrite. Le pronostic reste cependant sévère. Notre cas est original par l’association des pathologies dysimmunitaires, faisant discuter un possible chevauchement ; le lymphome du MALT pourrait être une complication du SGS plus qu’une association paranéoplasique à la DM.

Conclusion

La présence d’une fibrose pulmonaire associée à des signes cutanés doit faire évoquer la présence d’une dermatomyosite. La dermatomyosite amyopathique à anti-MDA 5 est une pathologie rare, que doivent connaître les dermatologues pour permettre un diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatomyosite amyopathique, Pemphigoïde bulleuse, Pneumopathie interstitielle


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S271-S272 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connectivite indifférenciée associée à l’exposition professionnelle au perchloréthylène
  • X. Grimaux, M.-E. Sarre, P. Lozac’h, A. Chevailler, Y. Roquelaure, G. Urbanski, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du rituximab sur les ulcères digitaux réfractaires dans la sclérodermie systémique
  • M. Couture, S. Palat, H. Bezanahary, E. Liozon, G. Gondran, K. Ly, A.-L. Fauchais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.